Thursday, April 26, 2007

April's fool


Dehors, c’est le printemps. Trop chaud le soir. Je me retourne dans mon lit en me disant que je devrais nager très bientôt sans quoi mes nageoires feront bientôt place à de vrais muscles d’humains.
Dehors c’est le printemps et les hirondelles ne sont pas seulement dans les poèmes.
Sur la route de Larache, nous avions mis Mami à fond. Il y avait des coquelicots partout. Des taches de sang dans la verdure. J’aurais tellement voulu m’arrêter à côté de My Bousselham, donner à mes narines un peu d’air salé. Pas le temps. Trop enfoncée dans de minables accrochages, de minables détails, de médiocres personnages, de mesquines entailles qui te bouffent jusqu'à l'os. Et tu étouffes. Et t'en as rien à foutre qu'il fasse beau, qu'il neige, qu'il pleuve. A l'intérieur de toi, tu n'es que tempête. Ca orage. Avantage à l'ennemi. Et avantage à la pluie torrentielle qui s'abat sur ton pare-brise. Tu vois que dalle. Même pas la lumière au bout du tunnel. Tu pestes contre les éléments. Tu solitudes, tu certitudes et tu confusionnes alors qu'ailleurs, on s'enivre de Bizet. Tu en chiales de rage. Tu apprécies les draps propres de l'hôtel, la douche interminable, le silence. Tu es le légume du couscous, l'airbag, le parloir de prison. Tu es le doute incarné. Tu es l'ultimatum quotidien. Tu es la peur de la tombe d'Uma dans Kill Bill. Tu n'es rien. Même ton sommeil n'a plus rien de paisible. C'est le printemps and I'm such a fool for you. L'hirondelle te le dira elle-même.

Thursday, April 19, 2007

Cannes 2007


Je frémis de plaisir à la pensée de ce 60ème festival de Cannes.
Imaginez la divine Diane Kruger en hôtesse. Un jury présidé par Stephen Frears. Une ouverture de Wong Kar Wai. Une sélection officielle avec Tarantino, Fincher, Gus Van Sant, les frères Coen, Kusturica.
Je me damnerais pour y être!

© Joann Sfar

Wednesday, April 18, 2007

Proxima estacion: esperanza


Hard,raw,penetrating

Je me souviens très bien du jour où ce bonhomme d'AOL était venu nous voir avec, dans son attaché-case, un projet révolutionnaire: une nouvelle conception de ce que devraient dorénavant être les journalistes, des bloggers bien informés, réactifs, avec des moyens. Un myspace mieux fait que myspace, avec des news, des vidéos qu'on aurait pris nous-mêmes. On n'avait pas été plus emballés que ça, les doux rêveurs que nous sommes finalement préférant le vrai journalisme (sic!), les chemins de fer et l'encre aux doigts, le montage de et sur de vraies cassettes, le débat sur les médiums chauds et froids comme si Mc Luhan allait ressurgir de ses cendres demain. Toujours est-il que le projet a bien vu le jour. Il s'appelle News Bloggers. Son slogan:"Hard news, raw opinions, penetrating materials". Hier, un des anciens camarades de classe du boucher de Virginia Tech, a pris la liberté de publier d'anciens écrits de Cho Seung-Hui, qualifiés de"dérangeants". Je n'ai pas trop accroché à la lecture de ces pièces. Par contre, j'apprécie l'espace virtuel offert par le net pour télécharger des documents, laisser place aux commentaires (même si ceux-ci sont désolants de médiocrité) et donner la possibilité d'actualiser, rectifier, améliorer ou simplement passer à autre chose tout simplement.

Micro-économie

Dans le taxi:
- Si Karim Ghellab n'arrange pas les choses, ce n'est pas une grève d'un jour qu'on va avoir, mais plutôt une grève de cinq!
- Qu'est ce qui se passe encore?
- Les oignons sont à 180 rials! (9 DH)
- Ce n'était pas retombé après la fin de la grève?
- C'est resté au même niveau, même après la fin de la grève! C'est scandaleux! A ce prix-là, ghadi nkhedder b bocadillos!

Tuesday, April 17, 2007

Carnage

Incompréhensible massacre à Virginia Tech. Depuis hier, rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule. Que s'est-il passé dans la tête de cet étudiant de 23 ans? Je ne veux même pas allumer CNN pour entendre les diarrhées verbales d'"experts" et de psychologues, encadrants éducatifs, cousin du voisin du frère du bonhomme, etc. Mais tout comme je ne comprends pas nos "suicide-bombers domestiques", je suis dans l'ignorance complète quant à ce remake en puissance de Colombine.
Nothing makes sense to me anymore..

Saturday, April 14, 2007

Bis repetita

J'enduisais de Kiri mon appétissant bout de 7archa lorsque notre discussion de bon matin sur le métier a été interrompu par un coup de fil de sa soeur. Celle-ci, en voiture, mit la radio à fond pour que l'on puisse écouter le flash d'informations: deux kamikazes se sont faits exploser sur le Bd Moulay Youssef, au centre de Casa. Une femme a été blessée. Branle-bas de combat, elle et moi nous ruant sur nos téléphones rerspectifs pour confirmer la nouvelle chez nos sources privilégiées: d'autres journalistes généralement bien, très bien informés. Confirmation. Abandon de 7archa wa mouchtaqqatouha. Nous voici dans la voiture tentant de faire notre chemin à travers la circulation pour arriver près des lieux de l'explosion. On m'a prévenue qu'on ne laissait personne entrer derrière le cordon de sécurité. Tant pis.
Quelle folie que de se faire exploser en plein centre-ville. J'ai eu une pensée particulière pour tous les parents des enfants qui étudient samedi matin au centre-ville, prenant généralement des cours de langue.
Ouais bon, là, ça se rapproche, de "nous" quoi. Et l'insidieuse paranoia de me chuchoter: "loto, à qui le tour".

Thursday, April 12, 2007

L'hécatombe continue

10h55. On annonce un nouvel attentat-suicide à Hay Al Farah.

UPDATE: finalement, arrestation seulement de "deux éléments suspects". La paranoïa me ronge anyway.

Tuesday, April 10, 2007

UPDATE- Nouvel attentat suicide

(AFP) Une femme kamikaze s'est fait exploser mardi après-midi dans le quartier de Casablanca où un premier attentat suicide avait eu lieu tôt le matin, a constaté un journaliste de l'AFP. Au milieu de la rue se trouvait un corps de femme, déchiqueté. Un autre corps gisait à côté de la femme sans que l'on puisse savoir s'il s'agissait d'un mort ou d'un blessé.

Sangriando adentro

Encore un suicide bomber dans nos rues. Je viens de voir les rushes du reportage dont revient Hassan Benrabeh. Un quartier quadrillé, celui d'Al Fida. Une fumée rouge à l'aube, selon les témoins. Un corps déchiqueté par l'explosion de la ceinture d'explosifs qu'il portait sur lui. J'ai vu ses intestins, sa moelle épinière, éparpillés, puis sa tête, de l'autre côté d'une terrasse. On dit que ce serait le frère de Abdelfettah Raidi, qui s'était fait exploser le 11 mars dans un cyber-café de Casa.
Un blessé par balle, mort à l'hôpital, Mohamed Mentala, alias Warda.
Un troisième serait en fuite.
On parle de 7 suspects qui auraient pris la clé des champs.
Ce Maroc me fait de plus en plus peur.

Saturday, April 07, 2007

E-lections

Oyez oyez citoyens, le ministère de l'Intérieur a mis en place un site dédié aux élections de Septembre 2007. Ce site a pour objectif de répondre à toutes les questions que se posent les citoyens sur les élections législatives. Un espace documents offre la possibilité de télécharger lois et décrets relatifs à l'organisation du scrutin. Un excellent point pour la vérification de l'inscription en ligne. En introduisant mon numéro de CIN, ma date de naissance et mon nom de famille, j'ai pu accéder à ma fiche personnelle sur le site.
L'espace "échange" est, quant à lui, toujours en construction..

Thursday, April 05, 2007

Smile of the day

Quelqu'un a envoyé un fax hier à l'adresse de Najlae, émission "Grand Ongle". Fallait y penser.

Tuesday, April 03, 2007

Du présent au passé simple, l'adieu au père, au grand-père

Driss Chraibi. Celui qu'on ne se lasse pas de relire. Celui qui vous arrache des sourires en parlant de la seconde guerre mondiale et de l'occupation. Celui qui se met à nu pour mieux vous rappeler vous-même. Celui qu'on aime, sans Goncourt, sans Nobel, juste en format poche. Celui qu'on aimera encore longtemps, toujours, en ce qui me concerne.

«L'homme naît, vit ce qu'il vit et puis meurt. Il faut être prêt pour la mort comme pour la naissance
Driss Chraïbi, dans Une enquête au pays