Friday, June 30, 2006

Les raisins de la sueur

Ghita a raison: je n'ai même pas expliqué pourquoi je suis ici. Je suis venue tourner un documentaire sur la présence militaire américaine dans la Corne de l'Afrique (notamment la lutte anti-terroriste), mais le sujet a -comment dire- dévié un peu.
Le documentaire, financé par les fondations Carnegie et Knight, est destiné à la télévision américaine. Pour l'instant, les discussions sont en cours. Les producteurs exécutifs veulent voir le produit final. Mais on sait que parmi les outlets intéressés se trouvent ABC News,Frontline/World et CNN (Anderson Cooper).
C'est vraiment excitant de le savoir. Encore faut-il que mon cher co-producteur et moi-même trouvions un terrain d'entente sur la manière dont on va monter le projet, car pour l'instant, c'est la gué-guerre quotidienne. La rage.

Thursday, June 29, 2006

Assal good

J'ai des tonnes de photos à télécharger et des vidéos aussi de ce voyage, mais pas eu le temps. En tous cas, aujourd'hui, nous avons eu la chance d'aller au Lac Assal, le point le plus bas du continent africain et je pense le lac le plus salé du monde (taper sur Google. Je posterai photos plus tard). C'était absolument époustouflant. Le guide disait: "préparez-vous à sécher en termes de superlatifs". C'était vraiment le cas. Vingt kilomètres d'eau turquoise bordée de blanc: une banquise de sel, des cristaux de sel partout. Des montagnes de poudre blanche. Il faisait approximativement 50°. On s'attendait à pire. On craignait que les roues de la voiture ne fondent sur le bitume.
Avant d'arriver, on s'est arrêtés à un endroit en haut de la falaise d'où on pouvait prendre des photos. Soudain, un homme est apparu de nulle part. Il était aveugle et ne parlait qu'Afar. Il vendait des petites voitures en pierre ponce, c'était dur, très dur de penser à sa vie ici.
En bas, de jeunes garçons ont vendu à mes amis des têtes de chèvres qu'ils ont mis dans le sel pour plusieurs mois. Et aussi des "Afrique" en cristaux de sel.
Au milieu du désert, il y a des petites mosquées financées par les Saoudis. Ce serait encore plus sympa s'ils pouvaient creuser des puits, ou leur envoyer des rations de nourriture. Anyway, more to come. Daallo.

Tuesday, June 27, 2006

En amour

Quelques minutes dans un cyber-café de Djibouti. Nous avons "déménagé" au Sheraton ce matin. Même un 2 étoiles au Maroc n'a rien à lui envier, à part peut-être la vue.
Je garde l'amertume de l'annulation de nos trois autres voyages. J'anticipe le retour à la réalité. Beaucoup Beaucoup de choses à dire. J'aime l'Afrique. J'y retournerai, inchallah.

Saturday, June 24, 2006

Et de Une

Chapeau a Assia Djebar pour son entree a l'Academie Francaise.

CH53



On a passe l'apres-midi dans ce coucou hier. Quite an experience.

Friday, June 23, 2006

Humour

Berkeley, Avril 2006

De toutes les femmes, je sais que je ne suis pas la plus jolie, ni la plus intelligente, ni la plus raffinée, ni la plus altruiste, ni la plus cultivée, ni la plus créative, ni la plus douée, ni la plus riche, ni la plus ordonnée, ni la plus attentionnée, ni la plus passionnée (même si j'avoue avoir des doses non négligeables de quelques-uns des adjectifs cités). Mais je suis certainement, certainement la plus risible. Oui, risible. Moi et mes trois peluches sur le lit, mon coffret à bijoux vide, mon miroir en zigzag non accroché, mes murs blancs, mon gallon d'eau à portée de main, mon papier aluminium sur la cuisinière, mon savon Attaous et mon gant de crin, mes DVD de cinéma d'animation, mes paires de chaussures extravagantes que je ne porte jamais, ma cravatte écossaise avec "rock" brodée en clous, ma mémoire de poisson rouge, mon organizer de dix tonnes, mon dénuement total en matière de maquillage, mon pyjama rose (oui, oui, rose), mes canines de vampire, mes pantoufles Totoro, mon sens de l'humour à 2 centimes, ma creme d'Ipomee Aïcha dans le frigo, ma maladresse, ma maladresse encore et, ai-je mentionne mon savon Attaous?

Rions-en ensemble.

Monday, June 19, 2006

Muscha

Je ne mens pas. Il fait 64 degres aujourd'hui. Enfin entre 11h et 13h. Je me sens comme dans un seche-linge. J'ai une eruption cutanee car je porte des longues manches et des pantalons-cargo tous les jours. Avec la camera et le soleil dans les yeux, c'est encore "plus pire", comme dirait l'autre.
Pourtant, hier, on a passe la journee dans l'anti-chambre du paradis. Une minuscule ile a quelques 15 minutes des cotes djiboutiennes, dans la Mer Rouge. Eau turquoise, cela va sans dire, sable blanc et palmiers.
Fidele a mes habitudes, j'ai passe la journee a plonger du haut d'un rocher. Mais le meilleur moment a ete la plongee sous-marine, avec scaphandre. Une pure merveille. Nous sommes alles en bateau jusqu'a un endroit appele Le Canyon. L'instructeur de plongee etait francais. L'eau etait un peu chaude a mon gout mais peu importe. Il y avait des poissons de toutes les couleurs et a part la pression dans les oreilles lorsqu'on depasse les six metres de profondeur, l'aventure etait parfaite et j'ai meme ete certifiee.
Juste pour ca, ca en vaut la peine de travailler tout le reste de la semaine dans des temperatures pareilles.

Wednesday, June 14, 2006

Hier, a Dikhil



Sur la route, des carcasses de dromadaires, des chevres qui mangent de tout, des femmes vieilles comme le bout du monde ou on est, qui marchent seules sur la route, dans de longues tuniques colorees, vers une destination que seules elles connaissent. Car devant nous, que du desert, derriere nous, du desert et autour de nous, une infinite de desert.
De temps en temps, des mirages nous apparaissent au loin. Je crois meme pouvoir distinguer des arbres, des sortes de rochers mais il n'en est rien.
Sur la route a deux voies, des convois de camions en route vers l'Ethiopie, a quelques kilometres de la. D'ailleurs, les pancartes sont ecrites aussi en caracteres ethiopiens. Au milieu de nulle part, emergent des villages de maisonnees construites en pierre. Je suis surprise d'y voir des associations de femmes locales.
Inconsciemment, je compare ce que je vois aux images incrustees dans ma tete depuis les annees 80, la famine en Afrique de l'Est, vue a la tele.
J'imagine ce que cette region a du etre il y a des milliers d'annees, certainement des vallees verdoyantes. Les traces d'un grand fleuve, aujourd'hui sec, me confirment cette idee.
Puis nous arrivons a une veritable oasis au milieu du desert. Les palmiers sont flamboyants. Au milieu coule une riviere. Ou presque. Le minuscule courant d'eau est verdatre, charge de pourriture. Des Djiboutiennes y lavent leurs vetements. Je me demande ce qu'ils boivent. L'eau, ici, vaut de l'or. Des enfants nous quemendent des bouteilles d'eau. Reellement dechirant. Et nous, on boit des litres et des litres d'eau et on surveille la couleur de notre urine pour ne pas etre deshydrates.
But anyway. It feels good to be here.

Monday, June 12, 2006

Djibouti calling

J’ai aterri hier a l’aeroport de Djibouti. Il fait une chaleur presque insupportable. Je traine la fatigue de mes 48 heures de voyage, mais je suis contente du depaysement. Total.
Un petit souci a l'aeroport mais a part ca, excellente ambiance. On avait prevu un detour par l'Ethiopie et le Kenya mais il semble que nos voyages soient annules pour le moment. Et dire qu'on aurait pu s'epargner toutes ces heures de paperasse, les prix des visas et tout le tralala.
Mais bon, ne nous plaignons pas. J'espere seulement que j'aurai l'occasion de faire de la plongee dans la Mer rouge.
Je n'arrive pas a acceder a ma boite email de l'endroit ou je suis. Mais mes pensees a tous mes amis.

Saturday, June 10, 2006

Escale

A Paris pour quelques heures. Chaleur étouffante. Avant-gout de ce qui m'attend.
Plus de détails à la prochaine connexion.

Tuesday, June 06, 2006

Navy blue

J'ai toujours ete fascinee par les operations militaires (hors combat). Je suis tombee sur cette description d'exercice de cooperation franco-marocain. Interessant.
http://www.defense.gouv.fr/sites/marine/base/
breves/exercice_de_cooperation_avec_le_maroc./

Monday, June 05, 2006

Un monde foo..t

Edito d'Ignacio Ramonet dans le Diplo de Juin sur la Coupe du Monde
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/06/RAMONET/13530

Ayer

A droite, une infinité d'océan. Le Pacifique à perte de vue, sans obstacles. Que des déferlements d'écume qui vous parviennent jusqu'aux narines. A gauche, la verdure des eucalyptus et le calme du lac. Le soleil est à la hauteur des épaules, vif et proche. Sur le sable, des silhouettes de chien, de femmes, d'enfant. Sur le sable encore, des serviettes, des hères en quête de paix, les orteils à l’air, la peau nue. C'est dimanche à San Francisco. Et moi, j'ai laissé mon sablier à la maison. Et mes autres trucs. Mes blessures de tous les jours et ma brosse à dents. "Je t'en achèterai une autre", a dit K.
J'ai de la musique dans la tête. De la musique qui n'a pas encore été composée, mais qui existe et qui sonne bien dans le crâne. Un Do par ci et un LA par là. J'ai des larmes aux yeux, mais c'est juste à cause du vent. Mon casque va s'envoler, je ne veux pas regarder le bitume. Moi, je veux juste voir l’océan, m’y oublier quelques siècles, juste le temps d’oublier d’autres choses.
L’iode me rappelle à aujourd’hui, des gars sur des Harley dans l’autre sens me font des signes de victoire. C’est la victoire des choses que je n’ai pas assez faites ces deux dernières années, cloîtrée que j’étais dans une bulle Berkeley-esque. C’est la victoire des conneries qu’on DOIT faire parce qu’on est encore jeune et bla bla. Next victory: paragliding in Monterrey.

[image edited]

Je sais, je sais. La jacquette n'est pas assortie au pantalon, mais c'est du a un changement de derniere minute. Merci a mon responsable d'image pour la remarque.

Saturday, June 03, 2006

Sketch



Je n'ai pas fondu. J'avais les yeux dans l'ombre.

Thursday, June 01, 2006

Spiegels

Enfin.
Le Spiegel allemand a mobilise trois de ses journalistes, dont le redchef, pour interviewer Mahmoud Ahmadinejad, le president iranien, "l'homme que tout le monde craint".
Le Courrier International a produit une synthese de l'interview, ou le president fustige l'alignement des Europeens sur la position americaine vis-a-vis de l'Iran, decrit son peuple comme "civilisé et cultivé" et affime que "le peuple allemand est prisonnier de l'Holocauste" et que c'est en partie cette culpabilite qui a donne la situation actuelle au Proche-Orient.
Evidemment, il n'a pas epargne les Americains. Plus de details ici: http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=63244