Thursday, October 11, 2007

cadô dial l'eid: preview du gouvernement

Seraient-ce encore les rumeurs qui font leur place dans nos crânes, à défaut d'une info solide à se mettre sous la dent? Toujours est-il que la communauté des scribouillards croit connaître la pré-liste du nouveau gouvernement. A lire avec des "ohhh!" et des "noooon ???" ou encore des "c'est pas vrai!!!.

Boussaid: tourisme
El Yazghi: ministre d'Etat sans portefeuille
Hjira : aménagement et urbanisme
Birou : l’artisanat
Touria Jebrane : culture
Abbou: Fonction publique
Mourabit: Environnement
Chami: Commerce et Industrie
El gahs : secrétaire d’Etat MRE
Mezouar: Finances
Laenser : emploi
Akhennouch Aziz :Agriculture
Khalid naciri : communication
Benkhedra : énergie et mines
Benmoussa: Intérieur (with Mansouri)
Affaires étrangères: Fassi-Fihri (avec Sijilmassi)
Azziman: Secrétaire Général du gouvernement
Taieb chkili : éducation nationale
Erradi : justice
Fatna Khiyel : secrétaire d’état à la santé
Baddou : ministre pôle social
Ghellab: Transports et équipement
Alami: relations avec le parlement
Baraka: affaires générales
Mechahouri : commerce extérieur
Nawal Moutawakil: jeunesse et les sports

PS/ Mansouri : à la tête du parlement

11 comments:

Anonymous said...

Ohhhh non !! c'est impossible, Ô stupeur, awwaaaaaaaaaaaaa..najla a khti hram 3lik ..chi bghirira m3assla serait encore mieux comme cado...ma3andich m3a lpoulitik..:))
te souhaite une joyeuse fête parmi les tiens..
bisouilles..

Najlae said...

imane, et tremblements! :D ben écoute ghir sabri m3aya chwiya ou tji chi tssiwira dial chi rghifa m3essla slaouiya ou b jeljlane! lol
Bonne fête à toi! quant à moi,ça sera ma fête au banc de montage 1 :p

Anonymous said...

Entre ton scoop et celui de bluesman : je ne sais quoi choisir et qui applaudir :(

Merci quand meme.

Najlae said...

dima, on est à peu près d'accord sur tout sauf sur la culture il me semble et sur la pêche. de toute façon,comme j'ai dit,il s'agit d'une pré-liste. on attend l'annonce d'El Fassi...(ET LE OK du ROI SURTOUT!)

Space Cowboy said...

Je me permet de reprendre Inspiration dans un comment sur le dernier Post de Fhamator qui résume bien mon sentiment:

"Tu sais que tu es Marocain quand le gouvernement de ton pays ressemble a un jeu de dames, ou les ministres sont des pions dont les positions changent mais les memes pieces se conservent pour entamer la prochaine partie..."

Anonymous said...

Dernières rumeurs:

Chkili: Hors gouvernement; on lui a proposé les affaires sociales à la place de l'éducation chose qu'il a refusées.
Deux ministères de l'éducation: l'éducation et l'enseignement supérieur.
Badou: ministre de la santé
Le reste est plus ou moins confirmé.

Najlae said...

Anonyme> oui, c'est Khchichen de la HACA qui a l'éducation nationale. Khchichen a été mon prof dans le temps. Il est venu à une séance en un an. Je souhaite que son bilan au ministère soit meilleur.

Anonymous said...

Touria Jabrane à la culture... Pas sûr.. C'est, apparemment, des rumeurs ou safi... C'est à Amina Benmassoud que Achaari passe la relève...
Monsef

Anonymous said...

Peux tu nous publier une liste mise à jour chère Najlae

Anonymous said...

spacecowboy khoud ra7tek a khoya :)))
...Et moi qui ne voulais pas parler de politique dans mon modeste blog, histoire de me relaxer quand j'y vais plus que de me casser la tete... Apres avoir "lance" cette phrase chez fhamator, je me suis precipitee pour la poster dans ce meme blog (jusque la "politic-free"), histoire de memoriser...

Decidement, c'est toujours les memes pions qui "roulent" sur la table, sinon leur amis ou cousins...
C'est pour quand cette mafia relachera la corde qui nous tord le cou?!

Selwa said...

La liste hahiya..Et Douiri Finahoua?
Si le grouvernement se fait sans Douiri, ça serait une honte.
Moutawakil ministre..Bon...Je ne fais pas de commentaires.