Thursday, July 05, 2007

Cancers

Il y a des jours comme ça où la lecture de la presse se fait dans une douleur silencieuse, comme si chaque mot était un poignard qu'on vous enfonce dans la poitrine.
Je ne suis pas abonnée au NYT online, mais je lis Friedman traduit en arabe sur Asharq Al Awsat. Malheureusement, aujourd'hui, je n'ai pas trop de choses à lui répondre.

بالتأكيد، ليس كل المسلمين إرهابيين ولكن الملاحظ أن كل المهاجمين
الانتحاريين هم مسلمون. فالنرويجيون الغاضبون لن يقوموا بذلك ولا الأفارقة الجوعى
أو المكسيكيون العاطلون عن العمل. على المسلمين أن يفهموا أن جذور ثقافة الموت وصلت
إلى صميم دينهم، وهي تبحث عن تغذية مثل خلايا السرطان.
هذا السرطان راح يدمر
المعايير الأولية للمدنية. وفي العراق رأينا مهاجمين انتحاريين يفجرون أنفسهم وسط
الجنازات وداخل المدارس. وفي انجلترا، كان سبعة من الثمانية المحتجزين في المخطط
الإرهابي الأخير هم أطباء مسلمون أو طلبة طب. أطباء يخططون لارتكاب أعمال قتل
جماعي؟ هل يمكن تخيل ذلك؟ وإذا لم يتمكن الزعماء المسلمون من إزالة هذا السرطان،
فإنه سينتشر، ليشوه معه سمعة المسلمين الأبرياء ويسمم علاقاتهم مع بقية العالم.

13 comments:

Amine said...

No Comments...

Najlae said...

ha l3ar lama commenti

7didane said...

Quelqu'un a vu Larbi par hasard ?
Kane 7daya besmalah ra7man ra7im

BLuesman said...

سلام
هذا الكلام تؤكده الوقائع اليومية
المشكل ان العديد من المسلمين لا يريدون مناقشة هذا الواقع بشكل نقدي وتحليلي
مازالت هناك وسائل اعلام تنعث بن لادن باسم الشيخ
ومازال هناك اشخاص في المغرب يكفرون المدارس والجامعات والصحف والسينما وكل شيء
لقد اصبحت فلسفة الكراهية هي السائدة

dima said...

J'ai envie de lui rappeler les kamikazes japonais mais il va me dire que c'était du passé et que c'était un moyen militaire. J'ai envie de lui dire qu'il ne fait aucune distinction entre l'islamisme et l'islam ; qu'il ne fait aucunement mention de l'extrémisme mais je sais qu'il va me répondre l'islamiste ou l'extrémiste est avant tout un musulman. Donc je ne lui dirais rien mais je penserai toujours qu'ils sont en train de calmonier l'islam et surtout de généraliser à outrance.

Onassis said...

Mais. Cependant. Nuancer. Quoi? Lbrkouk.

Voilà. J'ai commenté. Excusez le peu de contenu. Je suis CONFUS !

Najlae said...

7didane> tssenna nqelleb f jibi

Bluesman> c'est ça que je veux dire, les arguments potentiels sont démentis par ce qu'on voit. On doit ouvrir les yeux et avouer que, quand-même, y a problème!

dima> les kamikazes japonais sont à voir dans un contexte. Les kamikazes palestiniens également. Mais là,je ne vois plus de contexte. S'il ne fait aucune distinction entre islamisme,extrémuisme, etc. c'est que les frontières deviennent de plus en plus poreuses. Va lui dire,toi,que l'Islam est une religion de paix. Ce ne sont plus des fous à compter sur le doigt d'une main,dima. Ce sont des groupes et des groupes dans différents pays,dans le tiers-monde comme dans les pays occidentaux,formés ou pas instruits,riches ou moins riches.
Calomnier? on voudrait bien que ça ne soit qu'un complot contre dinouna al 7anif.

Onassis> y a trop de riouss lberkouk dernièrement :)
La nuance viendra à l'extinction d'imbéciles en série.

Fays said...

C'est déplorable et tellement vrai. Comme tu le dis si bien, on en arrive à un point où la frontière entre islam et islamistes devient marginale, le passage de la ligne ne tient plus à beaucoup de choses. Ces extrémistes prennent de plus en plus de place et s'installent confortablement... Il serait temps de faire quelque chose.

Personnellement, je ne trouverai jamais de raison valable à une personne qui s'explose au milieu d'une école, quelle que soit sa cause.

Bebop 1978 said...

un des problèmes fondamentaux, selon moi, pour rejoindre un peu ce qu'a dit le bluesman, c'est que les musulman ont toujours eu du mal à entrer dans un débat: celui de la remise en cause de la légitimité des fatwa, de la compétence des oulémas face à un monde qui change vite, de l'auto critique, on est les roi du "c'est pas ma faute", du fatalisme... Prendre le taureau par les cornes! Voilà, je pense par exemple à la création d'un conseil de surveillance des chaines religieuse, je songe à un conseil mondial (et pas seulement panarabe) ou les religieux, les scientifiques, les hommes de lettres, les philosophe pourraient entrer dans un dans un meeting pour "ramener" les préoccupations religieuses dans le monde d'aujourd'hui, et donc d'une certaine façon, rompre, creer une frontière avec ces personnes endoctrinées dans la culture de la haine, du sacrifice, du desespoir et de la victimisation...maintenant!avant que le cancer ne se géneralise...

7didane said...

@Bebop 1978

Mais de quel cancer tu parles ?!

Il suffit que les medias te parlent une semaine d'affiler d'un kidnapping d'une pauvre fille, pour croire qu'il n'y a qu'elle de disparu.

Moi je vois dans ces propos, et dans bien d’autres, une guerre sémantique contre l’islam.

Loin de moi l’idée d’un complot américano-sioniste, mais la Peur fait vendre.

L’islam religion de pauvres, de tiers-mondiste, de haineux, de terroristes, d’Assassins ….

Je refuse même ce thème de débat imposé. Je refuse d’entrer dans leur jeu.
Et je n’ai pas honte de poser la question qui doit structurer le débat sur le terrorisme : Combien l’Islam Tue, Combien l’Islamisme Tue, Combien l’USA Tue, Combien le Sionisme Tue, Combien la Faim Tue, Combien le SIDA Tue ?

L’anathème stigmatisant de la comptabilité des morts ne me culpabilise aucunement.

Et pour rebondire sur ton idée de conseil, ou de Savants avec la Science infuse qui lutent contre les fatwa infuse ... Je m'inscris en total faux !
L'islam n'a pas de clergé et c'est tant mieux.

Personne, Personne, Personne, ne t'oblige à suivre une Fatwa.

Ce lien directe entre l'individu et Dieu dans l'islam est fenetre d'espoire pour le monde musulman afin de proposer une laïcité à la musulmane, comme il y a une à la Française, à l'américaine, à l'indienne, à l'anglaise ...

Anonymous said...

Is there a link to the article in English?

Najlae said...

anonymous> no,as i said, i can't log in to read it on the NYT

Kusodomo said...

Les derniers posts mélangent un peu tout. J'aimerais juste dire :

@7didane : le monde devient judéomane, alors je te propose de faire un petit voyage sur le blog de Jean Robin (http://judeomanie.blogspot.com/)

@cowboybebop : Emmanuel Todd apporte de VRAIS éléments de compréhension du phénomène :

"L'analyse du monde musulman balaye ainsi par des arguments précis la paranoïa entourant aujourd'hui l'Islam depuis la découverte de l'importance du réseau Al Quaida. Todd, avec un sens aigu de la référence historique, replace ainsi les pays en développement -musulmans en particulier- dans le processus de transition que connaissent les pays où l'alphabétisation et le contrôle des naissances se diffusent rapidement et qui connaîtront - comme l'Europe avant eux- une période trouble, favorisée par le "déracinement mental" engendré par ces deux mécanismes."

Pour TOUT comprendre et aller vraiment plus loin, lire "Après l'Empire". Je te le prête si ça t'intéresse.