Sunday, October 04, 2009

Brain ride

Mon cousin Mohamed est bien arrivé en France, ma tante m'a dit. Son pétrin dans son baluchon, il a débarqué pour une formation de six mois dans une immense institution gastronomique de l'Hexagone. Une formation à 60.000 euros, au diable l'avarice quand on a la passion. Et l'argent (me mords-je les lèvres). M'en fous, Mohamed sera le prochain Fauchon. En attendant, il est dans son foyer de futurs magiciens des palais. Il a acheté une bicyclette et traverse tous les matins un paysage aussi vert que ses yeux. Je pense à lui quand je suis sur ma route, mes routes. Un jour, j'irai le voir au Ritz, à Paris. Ou à Saint-Trop. Ou à Napa Valley. J'aurai les larmes aux yeux en serrant le "chef" dans mes bras. J'en chiale des années à l'avance.
Je chiale pour Moukhtafoun, pour un gosse perdu dans un supermarché, pour une vieille qui traverse la rue, pour un tremblement de terre dans une île lointaine soudain si proche, un monsieur tient la photo de sa femme dans la main et la cherche dans les décombres, une ville pleure car elle aura pas les jeux olympiques, l'autre danse car elle l'aura, elle danse en couleurs, son président chiale comme moi.
J'ai pas chialé quand ils sont partis. Même quand Adam m'a dit: "I'm gonna miss you, tata". On s'est fait des signes de la main, des coucous pour qu'il oublie pas, même quand lui retourne voir "Jason, Jessica, Melanie and Noah" et moi mes "Rachid, Saïd, Brahim, etc". Ces trois prénoms me hantent depuis que les intersections de la vie m'ont fait croiser les trois personnages dans la campagne italienne.
Je chiale à l'intérieur. J'insomnie à l'extérieur. Je voudrais tellement que les histoires des uns et des autres restent là où ils belong; c'est à dire sur les bandes magnétiques des cassettes. Et pas dans mon cerveau déjà barbouillé. Je vous les présenterai fin octobre, si vous voulez bien les écouter. En gros, je n'ai pas sauté du plongeoir.

9 comments:

namoussino said...

t'as bien fait de te mordre les lévres :)))

ça craint pour apprendre à faire un mille-feuille :)))

Onassis said...

Le plongeoir a failli flancher, tellement tu es restée dessus, jouant à 'j'y vais ou j'y vais pas'...time will tell us if it was the good decision. I have a feeling it was. Passions not millions !

Najlae said...

Onassis, if only we could have both :)

Anonymous said...

Difficile d'avoir une idée, ne serait ce que l'ébauche du début, de ce qui se passe par ton cerveau quotidiennement.

"au diable l'avarice quand on a la passion" et pleines de fruits savoureux de ce type, dans ton post, comme les mandarines made Morocco,

Ton post me laisse perplexe. Est ce que ce le type de pensées que tu decris là, passe regulierement, voire quotidiennement par ta tete ou quoi? Vis tu au Maroc ou simultanément au maroc et dans ton cerveau? I really wanna know. You talk to people in one way and at the same time to yourself in an another or what?

Tbarek allah 3lik ou khlass.

Jallal, qui renait de ses cendres apres 2 ans et demi de un-bloggin.

La il t'encense, il renait de ses cendres, mais il manquera pas l'occasion bach ychadd fik!!

Salut l'artiste!

Jallal

jallal.yi@gmail.com
http://arabobsmoroccanissues.blogspot.com/

Najlae said...

Jallal, welcome back! heureuse de te lire a sidi, wakha tchedd fiya, mrahba w alf mrahba!
on parlera de mon brain atteint une autre fois. I'm running to your blog daba.
A très vite!

kb said...

et moi je fais que chialer.....

Najlae said...

kb, mé nooon,laisse moi ces trucs d'oignon

db said...

Disons que tu reprends de l'élan ... le plongeoir maghadish yehreb ;) En passant, j'ai essayé au phone en vain, Tlayna, c'était génial.

Najlae said...

Merci mon DB,you made my week.