Wednesday, October 22, 2008

the sensitive kind

J'ai tué Vanessa. Bien malgré moi, je l'ai vue voler en éclats, en slow motion, alors que moi-même j'ai échappé au pire. Triste destin! Je voulais mieux pour elle. Qu'elle m'aide à capturer un de ces moments précieux. Ceux qu'on met en cage et auxquels on pense sur la route de la ma(d)ison en se disant que cette journée n'a pas été perdue. J'ai couru, je n'aurais pas dû. Je me suis empêchée de pleurer de douleur, j'ai gémi comme un chiot. Une tête bien dure en béton, un coude en cristal et un coeur en madeleine. Mes matériaux de construction. Et voilà que j'ai des bleus aux trois. Tu aurais dû appuyer sur le bouton rouge, le nucléaire, qui annihile les bobos. Il y eut un blanc...Des moments, il y en aura assurément d'autres, mais avec une remplaçante de Vanessa. Or Vanessa est irremplaçable. Et je ne peux m'empêcher de me demander si je suis remplaçable, moi.
Que suis-je? Qui suis-je, après tout? Tout dépend du moment où on se croise, ici-bas. Vous me rencontrez à 16, à 26, à 49. Je vous agace, je vous étonne, je vous indiffère. Je vous croise à 13, à 2, à 79 ans. Vous m'attendrissez, vous me barbez, vous me marquez de votre fer rouge. L'équation de notre rencontre, l'addition, soustraction de la chimie des personnes, selon leur degré de maturation dans la marmite de la vie, donne des résultats surprenamment différents, je dirais. Je te rencontre à 30. Tu es la perfection, avec moins de kilos et toute la passion. Que même mille Vanessa ne sauraient capturer.

11 comments:

Namoussino said...

Je te pique les "16, 26, 49, 13, 2 et le... 30" pour faire mon loto.

Il parait que les "Vanessa" kiffent les millionaires meme s'ils ne sont pas "la perfection, avec moins de kilos et toute la passion". Ou au pire j'irai me faire photographier par Nicole là bas. Là bas où le bleu n'est fait que pour les lagons.

Merci.

Najlae said...

mais voyons Namoussino, tout le monde kiffe les millionnaires :)) entre Vanessa & Nicole il n'y a qu'un pas,vivement franchi. Si tu gagnes au loto avec mes chiffres,n'oublie pas de m'inviter au lagon de peter pan.

dou rian

nouveau-né said...

Et oui, tu es irremplaçable naj..."je te rencontre à 30. Tu es la perfection, avec moins de kilos et toute la passion. Que même mille Vanessa ne sauraient" trés bien dit ms est-ce vrai?

Nouveau-né pas "trés bien né"

Orange aujourd'hui said...

A 32, ca donnera quoi ?...
Tu es irremplaçable ! Et tu le sais !

Nouveau-né said...

Naj, seuls les banquiers doivent kiffer les millionnaires. Eux au moins ils ont une raison.

pink said...

I heard that sometimes, near the blue lagoon, a caribbean pirate-woman can be heard singing an old song...
a moving text, fine & hazy, taken by your own -irreplaceable- Vanessas

Najlae said...

nouveau-né, mais est-ce vrai pour qui? pour moi? assurément!

orange,A 32 on verra bien...amma pour irremplaçable..

nouveau-né, ah non je suis pas d'accord, pas que les banquiers. Trust me.

pink, and you, did you capture that pirate-woman? :)

pink said...

Happiness can never be captured, it just slide on you like water... :)

Najlae said...

pink> oooh so you were happy then? :)

pink said...

have you ever doubted about that? :)

najlae said...

pink> oh le sait-on jamais assez..