Thursday, June 01, 2006

Spiegels

Enfin.
Le Spiegel allemand a mobilise trois de ses journalistes, dont le redchef, pour interviewer Mahmoud Ahmadinejad, le president iranien, "l'homme que tout le monde craint".
Le Courrier International a produit une synthese de l'interview, ou le president fustige l'alignement des Europeens sur la position americaine vis-a-vis de l'Iran, decrit son peuple comme "civilisé et cultivé" et affime que "le peuple allemand est prisonnier de l'Holocauste" et que c'est en partie cette culpabilite qui a donne la situation actuelle au Proche-Orient.
Evidemment, il n'a pas epargne les Americains. Plus de details ici: http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=63244

13 comments:

Superfly said...

Merci Najlae pour ce link.
L'Iran est une nation qui me fascine malgré les déboires de son état controllé par les religieux (bien sur les medias occidentaux gonflent le truc), au moins Ahmadinejad ne se cache pas derrière des mensonges politico-religieux... shit ça m'enerve ça!!
Je suis d'accord avec lui qd il dit que le peuple allemand est prisonnier de l'holocauste (gonflé par les medias), la colonisation de la terre philistine a commencé certes avant la 2ème guerre, mais cet holocauste était devenu et est toujours une excuse pour se permettre ce que Israel se permet, cette culpabilisation de ces peuples (allemands et autres européens surtout français) font qu'ils n'admettent pas que c'est du colonialisme... au 21ème siecle.

Persia, l'Iran, Babylone, Darius, Zoroastre, Omar Khayam et tant de signes d'une des cultures les plus riches et complexes, et les autres cons avec leur cinq ciecles en poche... Ok j'arrete je veux pas sombrer dans l'intolerance, j'aime le Rock qd même.

Najlae said...

supafly> allez, moi aussi j'aime le rock :0
Serieusement, je viens d'avoir le meme monolgue que toi disant combien j'etais fascinee par le pays. Mais bon, je sais que Omar Khayam, c'est bien. Mais depuis 7-8 siecles, l'Iran n'a pas montre ce qu'il a dans le ventre, a part ce dont on parle dans les media occidentaux.
L'Iran d'aujourdhui,c'est la repression mediatique, l'alcool,une epidemie d'heroine et l'image d'un pays stuck entre les mains d'une oligarchie d'imams.
ll y avait un article hier ou avant hier sur qui tient vraiment les renes a Tehran. Mais en tous cas, Ahmadinejad est un profil mysterieux et interessant.
Merci de ta visite supafly.

Amine said...

Rien àa voir avec le sujet mais sur tes readings du moment (en haut àa gauche): Naissance àa l'aube? Celui de Driss CHraibi? La suite de la mêre du printemps?
C un de mes préférés!!!!

Amine said...

interesting interview...thanks for sharing :)

Najlae said...

amine> bien entendu mon cher. c la suite de "la mere du printemps". such a precious book. je te jure que je le savoure en snackant sur des pepites :))) c te dire. je voulais meem ecrire un ptit gribouillage dont le heros serait Azwaw :))

chahid said...

Vous dites:"l'homme que tout le monde craint", mais personne ne craint Ahmadinijad, ni l'Iran, au contraire, cet homme est actuellement bien (prisé) par les Généraux de la planète;avec son "Show", il fait le lapin (vous savez, le truc de l'athlétisme…quand un athlète comme Elgerouj veut battre un record…il fait courir avec lui des "lapins" qui perturbent la course et l'aident à maîtriser le rythme de la course…) ben l'Iran et les iraniens font la même chose! Ils permettent à Israël de relancer sa course vers l'armement…, ils permettent aux américains de faire croire à leur brebis qu'il faut doubler le budget du Pentagone…la France relance son programme nucléaire…et l'Iran profite du prix du baril qui va atteindre 85 $ (du jamais vu!!)…donc dans toute cette histoire, il y'a de l'argent, des armes… et enfin un endiguement des sunnites accusés par le monde entier d'être des terroristes comparés aux autres chiites et soufis bien sages !!

Loula la nomade said...

Bonsoir,

Seulement ce mec est un facho élu, mais facho quand même. En ce qui concerne la Palestine, les Palestiniens n'ont rien demandé à personne ce genre de discours dessert la cause. Le devoir de mémoire doit rester, on ne niaise pas avec le devoir de mémoire.
Seulement le rock Superfly. L'histoire des USA et du nouveau continent est fascinante, c'est ici que sont venus les persécutés, les affamés. Bien entendu, nous trouvons tjrs le moyen de critiquer les USA, seulement le peuple lui n'a rien à voir avec la politique étrangère il est comme tous les peuples surtout de par chez nous nourri à la propagande, mais il y a tjrs moyen de changer les élus à ts les 4 ans et un président n'est pas élu ad eternam.
Qu'on foute la paix aux Palestiniens et qu'on combatte la misère et le fascisme rampant dans nos sociétés.
Mwah

Loula la nomade said...

Chahid:-)) thanks

Superfly said...

Je suis d'accord avec toi Loula, je ne nie pas l'histoire du (brave) new world, et celle des USA aprés la crise 1929 est des plus fascinantes, but what disturbs me the most is not the lack of respect for the old world's judgement or path, but the contempt for a world far older and richer than theirs. Oui Loula je critique surtout les responsables...
Ceci dit je crois en une chose que j'appellerai simplement "la conscience", nous sommes nés Hommes et sommes dotés d'intelligence et faculté à faire des choix si possible juste ;). Alas, ce peuple me déçoit, tout comme j'ai été déçue par l'élection de cette poupée des Ayatollahs en Iran. Le peuple américain peut lui changer pas mal de chose ds ce grave new world, mais seulement faudra qu'il ouvre les yeux.

J'aime énormément leur cinema, leur dead poets societies mais surtout le Rock, j'en fais même ma religion et pour cette discussion rien ne vaut un "Sting me" des Black Crowes et "twice as hard" pour le fun.

Les perses ont fais pareil ds le passé, les seldjoukides, les francs, now les américains et very soon les chinois et là ça craint avec la culture asiatique de mystification.

Why j'ai une dent (pas trés pointu, je suis tolérant) contre eux, car si on regarde tous les problèmes du monde dans lesquelles sont impliqués les US, ben y a des noirs, des musulmans, des socialistes ou communistes et du pétrole... no comment on this.

Bisous blogmates!!

Loula la nomade said...

Superfly,

Je ne peux plus supporter ce discours qu'ont certains dirigeants, je suis devenue carrément allergique à cette haine larvée.
Oui, il y a des problèmes aux USA. Oui, leur politique internationale en est une à court terme.
Mais regardons-nous un peu, prenons le temps de nous scruter un peu plus longuement. Ce sont nos dirigeants qui ont laissé la porte ouverte, ce sont nos dirigeants qui ont été corrompus. Durant la crise des otages en Iran, Bani Sadr rapporte que les républicains ont rencontré les Iraniens à Paris afin de faire durer la crise pour que Carter ne soit pas réélu. Power & money is the name of the game rien d'autre. Travaillons ,nous, à nous sortir du bourbier, à nous émanciper de la propagande haineuse déversée à longueur de journée.
Tout comme toi, j'aime la poésie et le cinéma iranien (mais je me sens loin de cette culture je suis nord af avant tout) mais j'aime pas le discours d'Ahmadinejad, j'aime pas qu'il parle de la Palestine, qu'il aille y combattre le Tsahal,ghir lfoum, stratégie de PR tout simplement.
Il alimente le complexe de persécution et d'incompréhension. Quand donc serons-nous capable de relever l'échine et de penser, quand? 7na l3am lija il9ana nebkiw ou nechkiw?
Mwah

Sun Li said...

euh ta dernière phrase exprime très bien ce que je pense sur notre situation. J'arrivais pas à le mettre en mots en fait :) Thanks !

chahid said...

loula, tbarkellah alik!Voilà ce que j’appelle de la sagesse !!

N.O.S. said...

Najlae : you mentioned Iranians and Alcohol..did you know that Moroccans consume more litres of Alcohol a year than they do for oil (lhuile de table)!!:))