Friday, January 12, 2007

Y en a marre!


J'en ai énormément parlé avec mes amis. Beaucoup parlé avec des collègues. Je ne voulais pas ressasser mon opinion sur la question sur ce blog. J'espérais que la fièvre allait passer, que le procès ne serait qu'un lointain souvenir, qu'on rentrerait chez nous en nous disant: "on a appris la leçon". Et basta. Que celui qui veut acheter Nichane l'achète. Que celui qui le trouve nul comme canard, en achète un autre. Mais là...les choses sont entrain de prendre des dimensions inquiétantes. Je tiens à exprimer toute ma solidarité pour, envers, à Sanaa El Aji et Driss Ksikes ainsi que tous les brillants journalistes de Nichane, au point mort.

10 comments:

Loula la nomade said...

NajNaj,

Quelle mascarade toute cette histoire.
100% solidaire avec Ksikes et Sanaa.
Mwah

zifa said...

i agree with you
we ,now , understand the lesson
moroccan people as the government says dont deserve more freedom
they want us to move and left the country to them and to that bunch of fanatics

Anonymous said...

Oui. tous solidaire avec nichane...meanwhile, "Le Journal" is dying a slow silent death without a single mention from the press, human rights organizations, or the self proclaimed "democrats"...I think it's about time for the bloggers (especially the good ones ;) hint hint) to start spotlighting the issue. The newsparer and its director are fighting what seems to be their last battle..might as well help them make it a good one...

Anonymous said...

Je me joins à toi. Nous avons perdu notre humour au Maroc. Nous rions jaune et broyons du noir.

Solidarité à nos journalistes. Quoi qu'ils aient fait/dit, ça ne mérite pas ce qu'ils risquent...

LaVoisineDuLab said...

Que peut-on faire en dehors de signer une pétition ?

Najlae said...

Loula, tu l'as dit, une mascarade! 1000% solidaires.

Zifa, the bunch of fanatics are very active. They're definitely good at lobbying. We should be good as well if we think a cause deserves it.

Anonyme, lire TelQuel de cette semaine et de la semaine dernière sur la présentation d'huissiers chez Jamai. I would NEVER want a newspaper to shut down. I don't know what concessions Jamai is ready to make to save his paper. On dit que des hommes d'affaires ont proposé d'avancer la somme, il a refusé. Il va probablement quitter la direction. Je ne sais pas s'il a les moyens de trouver les sous ailleurs,il bénéficie du soutien de personnes qui ont les moyens de sauver la partie.

Onassis,très jaune,oui.

lavoisinedulabdonassis :) j'ai oublié: www.nichane.ma est ladresse de la pétition. Merci!

mimi said...

je suis en France et je suis pas trop au courant de cette histoire. Si quelqu'un pouvait m'expliquer de quoi il s'agit.

immeess n' Tamazgha said...

Salam,
Moi je suis pour la liberté d'expression mais n'oubliez pas qu'il y a toujours des traits rouges même en pays dits civilisés et démocratiques, par exp tu ne peux pas écrire en Allemagne dans un journal ou dire sur la TV que le Holocaust est un mythe sinon tu risqueras même ta vie, autre chose, c'est que l'acte de Nichane efin de Sanae en particulier est un abusement et blessure du sentiment des croyants en écrivant les blagues sur le dieu, le prophète et les sa7aba même si les Marocains ( pas tous gheer lmfalsseen ) les racontent dans la rue mais là excusez moi il s'agit d'un journal c'est pas n'importe quoi et j'ai donné un exp de l'Allemagne où on ne peut écrire même un blague sur les juifs !!!
Autre remarque, même si Sanae parle des blagues chez les Marocains mais elle n'est pas obligée de citer les blagues vulgaires dans l'hebdomadaire c'est contre la morale humanitaire.
Donc hadik sabba dyal rah gheer ktebna hadak chy lly kaygoulou n'a aucune valeur ni logique.
Autre chose c'est pas de la liberté de l'expression d'abuser et blesser les autres sinon cette liberté et démocratie et et blablabla deviendra un moyen de blesser et insulter les autres o safy ! et pour comprendre mieux, imaginez que quelqu'un vous dit " tu es un âne " et bla 7achma bla 7ya il déffend et dit que c'est la liberté d'expression !! quelle liberté :(
Savez-vous achnou kan ghady yaw9e3 koun ma tdakhlatch dawla o dart had alman3 ? kant ghady tkoun fitna, imken ga3 9teela, moi perso et par hasard j'était dans un salon de discussion sur Internet et j'ai entendu 2 jeunes qui promi de faire la vengeance b char3 yaddihoum si l'état ma dart walou ou si Nichane ma t7akmatch !
Avec tous mes respects à tout le monde, j'attends vos réponses et aussi vos éclaircissements si j'avais tord dans un tel point.
Pour finir je souhaite pour tout le monde une bonne année Amazigh 2957 cette fête s'appelle Yennayer ou encore " Amenzu n' Yennayer " bon bonne année en Tamzight c'est " Asegass Amayno 2957 ".
pour les sous-estimeurs, voilà un lien utile pour savoir les origines de Yennayer et surtout pour éradiquer l'ignorence:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yennayer

Anonymous said...

Telquel je le lisais a ses debut, mais je me suis vite apercu que ses journalistes sont libertaires, et leur conception d'un bon Maroc est erronée, au fil des numéros ils commencerent a donner de l'importance a des sujets qui existent certes, mais qui ne valent pas un tel coup mediatique.

Je dirais plutot soit ils sont intelligents et leur choix de leur ligne editoriale reposait sur une politique de marketing dont l'objectif n'est que l'argent. Soit ils sont vraiments des tarés, ne connaisent rien de la société marocaine, sont très superficiels, pro-occidentaux, anti-musulmans, traitres par excellence.

En résumé, quoiqu'il en soit, j'aiemrais qu'ils payent le prix tres fort, ainsi la justice sera faite même si j'avoue que la facon et la manière utilisée laisse beaucoup a désirer.

Anonymous said...

Salam

Franchement, je suis très prêt de cette affaire, même qu'on ma proposé mon aide et intervention dans cette affaire, Mais j'ai refusé, et clairement je dis qu'ils ont déconnés car si ils ont osés toucher à Dieu (Alah)Mo9adasse
Sacré, Alors pourquoi dans le même créneau de libérté d'expression ne pas dire des Blagues sur Nôtre Roi qui est aussi une personne sacré qui ne faut pas Touché .