Tuesday, May 08, 2007

Diplomaties

La décision de l'ambassade américaine de fermer -pour une durée indéterminée- ses locaux à Casablanca, ne peut être perçue que comme une véritable giffle, comme l'a dit Abdelmounaïm Dilami dans L'Economiste d'hier. Personnellement, je pense que les dernières explosions sur le Bd Moulay Youssef étaient loin de démontrer que les terroristes visaient les "intérêts américains". De là à demander aux Marocains souhaitant se rendre aux USA de dorénavant addresser leurs demandes aux consulats de Tunis ou de Madrid (les plus proches), je trouve cela totalement aberrant.
De même, que le gouvernement marocain ne riposte pas par le moindre petit communiqué, la plus timide des déclarations, alors que les intérêts de beaucoup de ses étudiants, de ses cadres, de ses citoyens, s'en retrouvent écrasés par le mastodonte fantôme sécuritaire, n'est pas de très bon augure pour le futur.

6 comments:

supertimba said...

on n'en est pas à une humiliation près mais là c'est le pompom sur le gateau comme dirait l'autre!

charif said...

moi je ferme mon blog blogspot et je demanderai à tous ceux qui en possédent de faire pareil, en plus Si T.Riley se trimbale dans ce pays comme le Roi en grondant et félicitant...cette fois ci la prétendue Blogoma se doit de bouger

jihane said...

peut on signer une petition? mes interets touristiques se voient reellement perturbes...

Fays said...

J'imagine parfaitement où pour aller des raisons professionnelles, on fait une demande de visa pour aller à Madrid avec comme justification "Demande de visa USA". Qu'une fois à Madrid, on t'envoie balader parce qu'un papier ne correspond pas à ce qu'ils demandent, qu'il faille le refaire, qu'on doive éventuellement faire un aller/retour et revenir... Pour éventuellement qu'on vous envoie balader pendant quelques jours avant que l'on ne puisse vous recevoir. Nifty!

Il est aberrant de voir de telles situations se produire. Surtout que rien ne confirme que le consulat aie été visé par les actions des suicide bombers.

"Heureusement que nous avons une longue histoire d'amitié morocco-usa qui rapproche nos deux nations et facilite les modalités de coopération et d'échange". Imaginez qu'ils ne nous aiment pas.

*sigh sigh*

Moi vais voir du côté de Merkel ce soir, ils sont plus sympas.

Najlae said...

supertimba> lol pompom sur le gateau!! ça devient justement une habitude,ces humiliations..

charif> chez toi aussi,ça devient une habitude,de baisser les bras aussi vite!

jihane> mais miss,MES interets touristiques sont également en jeu!!!

fays> une amitié vieille de plusieurs siècles et si facilement écorchable..

charif said...

Justement le haut les mains me fatigue