Thursday, August 30, 2007

Retour vers le futur

J'ai reçu une carte postale aujourd'hui. J'adore les cartes postales. Je n'ai pas eu le temps d'envoyer les cartes que j'ai achetées et écrites quand j'étais en vacances, mais j'apprécie l'effort de ceux qui m'en envoient. Je les accroche dans ma chambre ou je les dépose dans des tiroirs qui conservent mes correspondances écrites depuis des années, lettres, mots d'amour et acceptations d'écoles compris. Je soupçonne un de mes parents d'en avoir fait sa lecture préférée accompagnant la dégustation de feqqass l'après-midi. Une lecture inattendue, à rebondissements, à épisodes, à secrets. Mais qu'importe. Les lettres forgent la jeunesse. Les lettres sont les voyages de la jeunesse. Faites le lien. Et la mienne est forgée, depuis assez longtemps je pense. Aujourd'hui, un gosse sur un tournage m'a appelée "khalti" et ce coup de vieux m'a effrayée. Je fixe tous les matins avec effroi le commencement de début d'esquisse de reflet de cheveu blanc. Mon dieu, je dois changer de métier. A moi les cours de pilates! Le retour à Berkeley s'impose!
Après-demain, cela fera un an, un an que miss Naj' a pris ses cliques et ses claques de New-York pour embarquer pour le Maroc. C'était une décision difficile à prendre, car impliquant une série d'autres décisions, aussi douloureuses qu'irréversibles. Mais pas de regrets. L'année est passée à une vitesse fulgurante. Mes journées sont pleines, explosives, stressantes et bourrées d'amour, comme je les aime. Tout ce qu'il faut à la rock star que je suis, en attendant un nouveau départ..

11 comments:

Onassis said...

Les voyages forgent la jeunesse. Les départs (ou pas) forgent la vie. Et la vie n'est jamais plus pareille...

Anonymous said...

.

Najlae said...

onassis, totalement..

anonymous, oui je sais, je sais. je suis désolée..

Spike said...

hamdoullah...et puis pour éviter les "khalti" par ci, les "madame" par là, j'ai une ordonnance pour miss n...qui prend effet début septembre d'ailleurs! beware! :)

SABA said...

@Najlae: j'ai eu droit à mon premier khalti lannée dernière, j'ai éclaté de rire, déprimé pendant 2 jours, puis me suis dit, et alors? tant ke c pas lwalida, c toujours jouable!

Moi ma correspondance je l'ai mise dans une boite en carton au fin fond dun placard ghaber chez mes parents, j'attends juste d'avoir le courage,et le temps de bruler le tout!

Ravie de voir ke tu aimes ta vie! it's a blessing! May u always be happy with ur choices.

Hug

Najlae said...

spike> :'( j'aime pas les ordonnances. j'ai la flemme. ze veux ma réglisse :(

saba> lghzala, j'ai pensé à toi pas plus tard que ce matin! enfin à toi et à hadik lfenna al okhra :))) yes it's a blessing to love my life. but you should love your past too and never burn your letters. Bisous ma belle!

Anonymous said...

c'est marrant, j'ai le même âge t je suis en proie aux memes reflexions!
mais nous sommes jeunes!

Spike said...

Naj> l'ordonnance n'est pas incompatible avec ta réglisse...moyennant des contreparties calorifiques ;)

Saba> ne brule rien saba, j'ai fait cette erreur il y a longtemps et aujourd'hui je sais que j'aimerai revoir ces notes, photos, poèmes, lettres, parceque j'aurai un regard attendri sur le "moi" que j'étais avant. On n'a qu'une seule vie, mieux vaut l'embrasser entière.

Najlae said...

anonyme> mais pour combien de temps encore!

spike> je hais les contreparties :p (sauf en nature :)

green pea said...

Oui tatie

Anonymous said...

Najlae,Saba, Lwalida, j y ai eu droit :
Il y a quatre ans, j'étais dans un magasin - pas de pub- avec une jeune fille,une amie, elle avait 23ans et paraîssait en avoir 14 .
J'avais 33ans et vingt kg de plus que d'habitude, grossesse oblige.
j'allais payer, puis un coup de materqua,la phrase qui secoue
-" votre fille a choisi?" aie, aie!
-" Ma fille! mais enfin madame, je n'aurai jamais pu l'avoir ! j'ai eu mes règles à 17ans mince que j'étais, ou maigre! j'ai rendu l'article et sommes parties, direction l'odyssée...un muscat et un bon fondant au chocolat !on a bien ri ce jour là!
Je vous rassure, les 20kg se sont évaporés, je rajeunis et mon amie vieillit , tout va bien ;) .
yam - marblog