Friday, August 29, 2008

Bye Bye Van Walsum

Donc, et au grand dam de Rabat, le mandat de l'envoyé spécial du SG de l'ONU pour le Sahara se termine. Il ne sera pas reconduit. On attend une nomination prochaine de son successeur.
Il publie une tribune dans El Pais où il répond aux critiques qu'il avait subies lorsqu'il a dit que l'indépendance du Polisario n'était pas une « option réaliste », ce qui avait été considéré comme contraire à l'éthique et comme un parti-pris flagrant.
Bon, sans entrer dans les détails, je retiens de sa tribune un des derniers paragraphes-diagnostic:
"There is a way out, but it is an arduous one that would lead through tough, genuine negotiations. If Polisario could tentatively contemplate a negotiated solution short of full independence, it would instantly be assured of overwhelming international support for its self-evident insistence on solid, internationally anchored, guarantees against a future repeal of the agreed constitutional arrangement or a gradual erosion of civil liberties - such as freedom of speech - on grounds of national security. If at some time in the future Polisario is ready to explore this avenue, I hope it will not just introduce amendments to the Moroccan proposal but submit a comprehensive autonomy proposal of its own."
Ca, M. Van Walsum, on doute un peu que ça soit pour demain.

6 comments:

Anonymous said...

C'est exactement le genre de post que je peux lire et commenter le premier. Je ne m'en prive donc pas. Et comment on dit déjà : preummss ... c drôle, ça ne me fait pas grand chose. C grave docteur ?. DB.

Anonymous said...

Oui Najlae "au grand dam de Rabat" qui a des raisons de craindre le retour d'un nouveau Baker avec une proposition sterile."La communauté internationale" representée par l'ONU "de moins en moins crédible" devrait se placer dans la continuité. La proposition marocaine doit toujours servir de plateforme de négociation...la récusation de Van Walsum n'est qu'une manoeuvre dilatoire cachant un manque de vision au sein du Polisario et de l'Algerie...
Mon avis "personnel" est que le Maroc devrait dans l'avenir savoir taire. Lorsqu'on marque des points, on il' n'y aurait qu'avantage à ce qu'on se taise "Trop de bruit ne fait pas du bien".

Pas a pas said...

bonjour
sais tu que je t'ai mis dans mes favoris
amitie
patrick

Najlae said...

DB, oui c'est grave mon grand :) surtout si tu viens éditorialiser après// :p :p mwah

nouveau-né,je pense qu'il n'y a pas de mal à parler des choses positives qu'on accomplit.Lorsqu'il y en a justement. On va voir ce que le prochain va donner..

Anonymous said...

Bonjour Najlae,
Si tu lis la derniére interview avec Walsum tu va comprendre pourqoui on devait taire ou faire mine d'insatisfaction.

Najlae said...

tu veux dire sur telquel?