Tuesday, June 26, 2007

From the Sword to the sword

L'anoblissement samedi de Salman Rushdie par la reine d'Angleterre a sans surprise été suivi de réactions de par le monde contre ce nouveau "témoignage d'hostilité occidental" à l'Islam. Mais l'info était bien moins intéressante que la décision d'une poignée de Oulémas du Pakistan de donner à Ben Laden le titre de "saif al islam" سيف الإسلام en tant que Khalid Ibn Al Walid des temps modernes. Le plus dangeureux, comme le souligne Taoufik Bouachrine, c'est le fait de conférer une légitimité aux actes du cerveau d'Al Qaïda en le présentant comme un "résistant" devant les "ennemis" de la religion. J'ai beau essayer de comprendre comment ces Oulémas réfléchissent. Mais il est clair qu'ils n'ont vraiment, mais alors là vraiment pas conscience de la portée de leurs décisions.

10 comments:

Suivi said...

les oulémas Pakistanais réflichissent mais ne pensent pas !! comme les miroires :D

Plus sérieusement, je pensent que c'est pas de leur faute. l'autre jour j'ai vu un Doc à la télé, dans lequel on voyait des gens qui récitait le coran sans en comprendre un seul traitre mot. voilà d'où vient le problème.

Najlae said...

c'est pas de leur faute? Mon oeil!
quand tu ne mérites pas ton titre de Alem,tu prends un coin et un dictionnaire et tu te calmes.

Onassis said...

Foutaises ! Comme si Ben Laden était un modèle à suivre.
Quand on est dans le trou, il faut arrêter de creuser. Je crois que nous n'arrêtons pas de creuser. Malheureusement !

Bebop 1978 said...

Au delà de l'acte que je qualifierais de débile, j'aimerais juste avoir un raisonnement sans concession: Voyons le thème auquel renvoie des mots tels que "Moujahid" et "Saïf Al Islam",respectivements résistant, et épée de l'Islam...c'est la guerre! Ces abrutis ne sont ils pas encore en train de lier à vie ces deux mots, (islam et guerre), légitimer des actes non justifiables et placer Ben Laden au rang de martyr?
Les américains ont peut être un clown à la maison blanche, les musulmans ne sont pas vraiment mieux représentés.

Fays said...

On plonge dans l'absurde le plus complet. A chaque décision prise, ils prouvent au monde qu'ils sont incultes, inaptes à prendre des décisions réfléchies si ce n'est qu'elles soient motivées par la création d'un sentiment de terreur, de domination et de faire couler un bain de sang. Il suffit pour cela de faire référence au vocabulaire utilisé, au contexte.

Il semblerait qu'il n'y'aie plus que peu de personnes rationnelles parmi celles qui touchent à l'islam et leurs voix se font bien trop peu entendre, peut être même qu'on les noie dans le flot de bêtises qui sont pondues par ces prétendus "oulemas" pour qui les seules raisons de vivre sont la guerre sainte, faire couler le sang des "mécréants" et dominer le monde à travers leur islam, bien différent de la vision que j'en ai en tous cas.

Je trouve inadmissible que Ben Laden soit icônifié de quelque manière que ce soit, si ce n'est d'ignominie.

@bebop, les clowns représentant les musulmans ont une fâcheuse tendance à ressembler à celui de Stephen King.

@suivi, si tu ne comprends pas ce que tu récites, la moindre des choses est de t'instruire et d'essayer de le comprendre, et nullement, tu ne peux te donner le titre de prêcheur ou la possibilité d'expliquer aux autres le contenu du Coran.

Najlae said...

Onassis> c'est bel et bien d'une communauté en manque de modèles qu'il s'agit...on est au fond et on continue à creuser!

Bebop> tu verras si les Américains ramènent la tête de Ben Laden (comme dans Se7en), les réactions que ça va déchainer (sic!)

Fays> Une icône que la majorité des musulmans rejettent (enfin j'espère). Mais pour l'étranger,ça va être: "muslims praise ben laden as their symbol" :p

Fhamator said...

Que veux tu que je te dises Najlae; n'espéres pas trop, n'espéres pas trop...

StrangerInTheNet said...

Les extrêmes...de part et d'autre

A geste con...réaction conne et demi

Suivi said...

@>>Fays : que veux tu mon ami. les pakistanais ne lisent pas l'arabe, du coup il récitent le coran telquel, mais se base dans leur aprentissage sur la traduction. Et c'est de là d'ou vient l'erreur !!!

@>>Fhamator : Je crois qu'il faut arrêter d'espérer tt court :)

Najlae said...

Fhamator, être réduite à ne pas espérer, moi la pessimiste hard core, c'est vraiment pathétique wllah..

Stranger; comme tu dis..mais bon,je ne suis pas d'accord avec toi sur le degré de la sombritude du geste britannique.