Tuesday, September 19, 2006

Scouila

Je regardais tout à l'heure un reportage sur la violence à l'école. C'était parfois très émouvant, surtout lorsque des enfants parlaient de coups assénés par leurs professeurs, sur les mains, les pieds, avec des compas, des bouts de caoutchouc, etc. Ils parlaient aussi de cette torture psychologique dont on maîtrise si bien l'art au Maroc. "7mar, nta ma kateswach", "mkellekh". Yavait une psychologue qui analysait le discours des enfants. Il y en avait un qui disait que le professeur ne le battait que si il faisait une faute grave, qu'il ne comprenait pas quelque chose ou qu'il n'arrivait pas à se souvenir d'une formule, d'un texte.
Moi, je ne me souviens pas d'avoir vraiment pris des coups à l'école, ptêtre 6-10 coups à la mistara au primaire. Par contre, aucune mémoire, incapable de retenir la moindre ma7fouda. J'avais cette prof, qui s'appelait Miloudia. Elle aimait beaucoup mes essais mais détestait mon inaptitude à garder un vers de poésie en tête. C'était un véritable problème. Chaque semaine, le même topo, elle m'appelle, je me lève, je dis que je ne sais pas, elle me sebben, je me rassois. Un jour, elle me prévint: la semaine prochaine, si je te dis de réciter et que tu ne sais pas, c'est un zéro à l'oral. Je passai toute une soirée à essayer de me concentrer sur le poème "Assa3a", décorée d'un ersatz de dessin d'horloge, je me souviens. Je trouvais le poème insipide et débile. Quelques heures plus tard, à regarder mes orteils et à chanter Ace Of Base, je baissai les bras: il me fallait un plan machiavélique.
Le lendemain, cinq minutes avant le début du cours, je tremblais: j'étais foutue. Je tapais du poing sur la table lorsque j'ai été illuminée: la table! Je recopiai à la hâte ce que je pouvais. Miloudia s'avançait déjà avec son interminable queue de cheval rousse se balançant dans son dos. Deux minutes plus tard, j'entends mon adorable prénom prononcé avec la plus grande des tendresses. Je me lève, penaude. Elle me lance un: "3erdi!". J'hésite puis commence: "3aqaribou assa3a", etc. en lisant mon écriture sur la table, digne d'un médecin russe. Arrivée au deuxième quatrain, Miloudia m'arrête, stupéfaite de mon "accomplissement". Ca tombait bien, je n'avais pas eu le temps de recopier le reste. Ca m'a sauvée cette fois-là, mais j'ai quand-même eu un 3,5 en tarbia islamia. Heureusement qu'il y avait un 17 en éducation physique. Sacrée éducation.

23 comments:

Loula la nomade said...

Salut ma belle,
La cata que ce foutu système d'éducation et l'on se demande pourquoi nous en sommes là. Le fqih au préscolaire, l'école, la famiglia, la rue, le patron etc...la violence est le lot quotidien dans la société.
Mais n'empêche l'instinct de survie aidant nous avons trouvé le moyen d'en rire, mais à quel prix. Une seule mistara de tte ma vie par une remplaçante qui fut immédiatement remplacée. Je dis tjrs que ma génération a eu bien plus de chance que les suivantes.
Mwah

Anonymous said...

Arabic classes w/miloudia, PriceLess, for everything else there is Benmbarek Institute ;)!!!

charif said...

7a9i9i maguantak Allah ykhalik, matan3raf m3ach tatposté hadchi!
gété o bac à l'époque ace of base! chnou had chi?

charif said...

ce qui est génial ici " chez vous, chez toi" c'est qu'il n' y a pas dak la frénésie dial preuuuuuuuuuuuuus!
je remonte relire.

green peas said...

j'aime bien le 17 en éducation physique. ça sent le dopage cette histoire. L'échantillon A et B please

green peas said...

Ces six à dix coups à la mistara ont laissé des traces, quand tu as grandi té devenue blogueuse :)

Hamida et Sam said...

bravo et merci de m avoir donné le sourire lol ton texte m a rappelé ces souvenirs scolaires qu'on garde tous dans la tête.
je compredrai tres bien si un jour tu deviens poète rousse dans une école russe avec une mèche sportive.

Meriem said...

eh ben... on découvre une nouvelle facette... la najlae me3gaza
:-* moua7

Lamirose said...

Besahtek a Lalla Mom's food...moi je me souviens des fois ou j'ai reçu des coups de mistara sur les mains et je pense que c'était justifié...ça ne m'a pas causé de problèmes psychologiques...bon j'étais dans une école ou ces gestes étaient "très contrôlés"...par ailleurs je sais que dans certaines ecoles les maitresses passent leur colère sur les gamins et de façon injustifiée...et ça ce n'est pas bien ...mais alors ou est la limite entre terbia pour apprendre et l'3ssa pour rien ?
bisous ma louloutte
call you ce soir from belgium!!

Najlae said...

Loula> bcp de violence partout;tu as raison. tu peux le voir ghir f la manière de parler des gens. Mais je crois que tu as été privilégiée dans ta génération mais que bcp n'ont pas eu cette chance..

anonyme> inta mine? je reconnais le style,mais il n'y a qu'une personne au monde avec qui je lutilise!

charif> wa333 je te cause du collège a sahbi!

green peas> hihihihi LOL hihihhi :))) aha échantillons daba! hmm hmm dopage à la réglisse je l'avoue!

sam> lol à qd un texte sur hamida et son premier baiser à la maternelle? :)

meriem> c'est pour faire la balance avec trop de jolies choses que j'ai entendues sur moi récemment :) ou maaazaaaal lkhir! lol

Lami> SO SORRY pour hier!!! gt avec le boss! i was sooo mad for not being able to talk to u! disolée ma pitchounette :(

ayoub said...

Le Maroc

Oh Happy Nation

Livin in a happy nation...

:)

Ayoub... nems

dima said...

Hier j'ai refait mon top ten de tes photos : 1- maghrebia.com (belle coupe brune et jolie frimousse) 2- photo où t'es en colére en train de téléphoner 3- celle où t'es à la piscine avec ton sourire épanoui sinon je suis jaloux de toi à cause de tes mom's food et je crie avec toi casa port à khti :)

PS: j'ai pris une satanée raclée (thmila) fi chahada parce que je n'ai pas appris le verset du coran enseigné la veille :( et je l'ai encore en mémoire meme si c'était la seule et unique fois ;)

kb said...

fillette!! il est plus que grand temps de refaire votre éducation!
je te ferais sortir les vers du nez...parole d'un poète arracheur de dents


kb...alias m'miloudi

Najlae said...

Ayoub> mega LOL,ct à peu près ça! :)

Dima> merci pour tes mots super sympas et tes encouragements sur magharebia. amma les photos,je ne partage pas ton opinion! je déteste cette photo,c'est bien simple :)
aji;c koi le verset appris par coeur?

KB> tu me cloues le bec à chaque fois! les seuls vers que je me remémore à travers les années sont du Verlaine et du Prudhomme...

dima said...

désolé najlae mais je crois qu'alzheimer m'a eu avant l'heure à part la douleur de thmila que je me remémore encore :)

ML said...

Je n'ai pas souvenir d'avoir reçu des coups ( c'est venu beaucoup plus tard) . Mais, quand j'étais au lycée, j'avais une professeur de français que j'adorais. Elle avait pour habitude quand je disais une bêtise (concernant le cours), de prendre une petite mèche de mes cheveux (que j'avais longs et beaux à l'époque)et faisait mine de vouloir me la tirer jusqu'à ce que je corrige "la bêtise". Et c'est comme ça que c'est devenu un petit jeu entre nous, jeu qui me procurait un grand (et bien innocent) plaisir. (Pour faire diversion et pour ne pas, je suppose, éveiller de soupçons, elle faisait, de temps en temps, le même truc à d'autres). garçons ou filles de ma classe). Au fil du temps, j'ai commencé à faire un rêve : que ma professeur devienne un jour ma maîtresse.
Ce rêve, m'a poursuivi durant plusieurs années. Et puis, un jour, il y a à peine 4 ou 5 ans, ayant perdu tout espoir, je me suis coupé les cheveux.
Et depuis, je fais d'autres rêves.

ML...coupeur de cheveux en 400 coups

PS qui n'a rien à voir : naj, si un jour tu as envie de prendre des cours de poésie libre, je suis ton homme. Pour toi, ça sera gratos ou, si tu veux, tu pourrais m'offrir un vers. Envers et contre...kb

B2 said...

et ouiiiii, que des bons souvenirs :D même si ils étaient insupportables à l'époque :D
et parlant de notre système éducatif, je ne sais pas si je suis le seul, mais je me sentais comme un COBAYE ? héhéhé

Anonymous said...

Refreshing my memory about el mistara, priceless, for everything else there is this blog for confessions.
Najlae, I thank you for the therapy :).

Meriame de la FI said...

c drole kom l'entrée scolaire nosu affecte encore nous les "grands" kom ils disent les momes!

je te lis tj avec autant de délice :)

m'brouk ramadan ma belle

Manal said...

Blogmeeting express !
Samedi 23 septembre à 15h. Lieu : Sqala à Casa :p
Y’aura deux bloggeurs tunisiens avec nous, alors soyez nombreux ;-)
Pour confirmer venez sur mon blog :p

Othman said...

hahahaha... miloudia wahahahaha... en 1 mot t'as reussi à faire surgir plein de souvenirs d'Ibn Sina que je croyais oublié à tout jamais... allah i sma7 lina, on l a fait pleurer plus d'une fois la pauvre.... 2 marquises hahahahaha

Encore Merci pour le flashback

Othman said...

hahahaha... miloudia wahahahaha... en 1 mot t'as reussi à faire surgir plein de souvenirs d'Ibn Sina que je croyais oublié à tout jamais... allah i sma7 lina, on l a fait pleurer plus d'une fois la pauvre.... 2 marquises hahahahaha

Encore Merci pour le flashback

Najlae said...

othman;ravie de t'avoir fait rire :) n'hésite pas à laisser des commentaires sur les autres posts