Wednesday, February 22, 2006

Histoire d'Os (R)

Sur la route pour L.A, je demandai innocemment à Joëlle quel était le sujet de son reportage, pour lequel elle a requis mes "talents" de camerawoman. Elle me répondit le plus normalement du monde: "oh, c'est une interview chez un mec qui fait du commerce de squelettes humains".
Je tombais des nues.
Plusieurs centaines de kilomètres plus tard, après des crêpes assez-dégueulasses à l'ihop du coin ("resto" spécialisé dans les petits-déj), bondé pour cause de jour férié (president's day), on arrive à l'endroit. Une petite ferme au bord de la route, assez vieille et mal entretenue, avec plusieurs trucks à l'entrée. Il y a également un enclos avec deux autruches et des oies, émettant des sons désagréables à mes oreilles. L'endroit est encadré par de belles montagnes aux sommets enneigés.
Jerry, c'est son nom, arrive en titubant. Il est grand, mince, la quarantaine bien avancée et les cheveux blonds cendrés jusqu'aux hanches. Il porte de grandes lunettes et sourie tout le temps, heureux de nous voir.
Je saisis l'équipement et ne baisse pas la garde. Jerry veut nous montrer sa galerie personnelle où il a amassé les plus belles pièces de sa collection. On entre dans un hangar plutôt propre et extrêmement bien organisé. Ca ressemble même à une bijouterie, avec une vitrine d'exposition de dizaines de crânes humains, de dents, d'os divers d'animaux, des objets bizarroïdes, des bijoux de toutes sortes. Aux quatre coins de la pièce, des squelettes polis, certains dans des cercueils, d'autres juste accrochés. La plupart d'entre eux viennent de Chine. L'un porte une couronne de fleurs sur le crâne, un autre a de faux yeux verts et une coupe punk aux cheveux oranges. Un troisième a des rastas. Pour l'interview, on aura Jerry avec un squelette de pirate dans le background et trois crânes à sa gauche. Le squelette porte des bottes en cuir noir (ne me demandez pas comment), un chapeau de pirate et a le bras posé sur une étagère. Jerry a dit que les squelettes sont très recherchés par les gens de Hollywood qui préparent des films d'horreur.
Au fond de la pièce, à droite, une figure inca avec des dizaines de crânes gisant à ses pieds. "It's a tribute to their God", une offrande, explique Jerry.
A l'autre fond de la pièce, à gauche, une autre vitre avec un Cap'taine Crochet qui "surveille les lieux".
J'essaie de filmer tant bien que mal une toile d'araignée parfaite dans le lustre rouge au-dessus de ma tête.
Au plafond, une peau de serpent s'étend sur toute la largeur de la pièce. Jerry m'explique qu'il a laissé des milliers d'insectes nettoyer le serpent. Pour les autres animaux, il lui arrive de faire bouillir les cadavres ou nettoyer par lui-même.
Il y a également des centaines de dents, surtout des canines, des plumes, des pénis en pierre, des pattes d'oiseau. J'ai même repéré un magazine gore derrière la vitrine.
J'ai demandé à Jerry de me montrer la pièce qui lui est la plus chère. C'était un collier formé de pierres trouvées dans le Sahara.
Dans l'autre hangar, on observe le travail de Santiago, l'associé de Jerry, qui gravait des symboles dans un crâne en parlant de son art.
Les deux bonhommes étaient vraiment sympas, friendly, "normaux" quoi. Ils gagnent leur vie en vendant le fruit de leur travail sur ebay, comme quoi la technologie a parfois des utilisations surprenantes. Jerry précise qu'il met ses os à vendre à "fins éducatives", mais il n'a rien contre ceux qui achètent des crânes pour les mettre à l'arrière de leurs Harley Davidson.
Je n'ai pas voulu essayer leur salle de bain, même si j'en avais besoin, mais Joëlle a accepté avec plaisir un sac d'oranges fraîchement cueillies par Jerry et son petit-fils.

26 comments:

LB said...

Jolie petite histoire, j'aurai bien aimé être là avec toi pour voir toutes ces curiosités...
Je suis allée à Ihop une fois , en effet, c'est bien lourd! ah lala ce qui me manque le plus c'est les donuts et les cheesecakes. ummmm

Najlae said...

hihihihi j'ai deux doughnuts entre hier et today,je n'en mange vraiment pas souvent.Love Krispy creme.
bon,alors,kand eske tu reviens? :))

jiji said...

j ai decouvert les DONUTS (hein naj, donut et pas doughnut:P) light...tu en manges deux pour les calories d un:)

Najlae said...

donuts light a jiji,g seulement du mal a imaginer le gout :P
ma lqiti htta chi comment akhor sur lhistoire? :))

jiji said...

njila, des fois je mets dak le semblant d intelligence en veille et je laisse mon esprit gambader ds des champs boulangers-gastronomiques:-P

Amine said...

Waaahh Najlae, je suis dingue des Krispy Creams!!! En Europe, cela n'existe qu'à Londres...
Ca va te faire rire mais je m'étais même rensigné poiur une franchise en Espahen de Krispy, et ils sont assez compliqués dans leur process, et c'est cher comme "droit d'entrée".
Les deux artistes, il s'approvisionnent où pour leur ossemnents?

Jiji>Les dnuts light je les toruve vraiment pas bons... le goût diffère trop de l'original (et ce n'est pas la moitié en calories... un peu plus quand même :-)...)
Regarde ici:
http://www.ciao.es/Donuts_Light__405217

Najlae said...

Amine> hahahahah tu m'as bien fait rire!! savais pas ky en avait a londres.je sais par contre kun investisseur marocain avait introduit dunkin donuts a casa pres du boulevard d'Anfa mais ke ca avait ete un monumental fiasco.

As for Jerry and Santiago, comme je l'ai dit dans le texte, les ossements viennent mainly de Chine.

oumniette said...

croyez vous que nos "3ettara" bien nationaux qui font entre autres du commerces d'os et de bizzareries pourraient louer leurs services à des réalisateurs de films ou vendre leurs produits sur menara ou wanadoo.ma? un parallèle qui je l'avoue relève de la bêtise monumentale! mea culpa.
au fait, les commentaires sur marock ont disparu comme par magie?!

Najlae said...

oumniette> tu as raison pour les 3attara!!
amma pour Marock,j'ai efface tout le post,pas seulement les commentaires.pas grave..

Amine said...

Merci pour la Chine, j'avais "scanné" trop vite l'article, comme certains :-)
Dunkin avait été fiasco car notamment trop cher et marketing nullissime. Je crois savoir (maybe I'm wrong) d'ailleurs que l'investisseur en question s'était associé pour ce projet à l'équipe manageriale du Duty Free de l'aéroport de Casa (G même entendu dire une fois qu'il y avait Imelda Marcos dans le tour de table, jamais su si C T vrai).
A Londres, il y a notamment un stand chez Harrod's et un autre chez Fortnum & Mason!!!

Najlae said...

amine> loool sur "scanne" :P
je connais pas Marcos mais il est certain que leur marketing etait trop naze pour etre vrai! et puis,je ne sais pas a quel point les donuts etaient "bons" et keskils proposaient comme autres produits.
en tous cas,je pense que casa est mure pour Starbucks...(sauf du cote politique)

jiji said...

vos krispy machin truc sont de dunkin donut???si c est le cas ben y en a a chaque coin de rue a madrid...et pr ce qui est des lights, moi, j adore...les normaux et ceux au chocolat, je ne pense pas qu il y ait une trop gde difference avec les autres...amine, las reacciones sur ciao.es son desproporcionadas teniendo en cuenta que solo hablamos de donuts:) je crois que les gens s ennuyent un peu et ne savent plus de quoi debattre...

Amine said...

Les dnuts? Normaux, assez bons, comme n'importe quel Dunkin aillers. Mais ceux de Krispy sont bien meilleurs!
Pourquoi du côté politique pour Starbucks??
Starbucks résussit très bien son entrée en France: ils ont même rússi à remplcer une ancienen boutiaue Hédiard (angle rue Monge et avenue des Gobelins à Paris).

Amine said...

Jiji, je suis bien d'accord.
Non, Krispy est une autre chaîne de Donus, concurrente de Dunkin.
http://www.krispykreme.com/

Najlae said...

something's wrong with the timing on blogspot. fait chier.

Najlae said...

paske le CEO de Starbucks avait declare aux media envoyer un pourcentage de ses benefices en Israel pour des achats d'armes servant a "l'auto-defense". Enormement de gens ici boycottent Starbucks.

Amine said...

Je savais pour le Boycott, ... mais les raisons avancées plutôt pour ce boycott affèrent plutôt à la politique de Procurement de Starbucks (ils saignent les pettis producteurs de cafés, pas de commerce équitable, par de Sustainable Development etc...).
Je n'avais jamais entendu parler des $ pour Israël?
Cela m'étonnerait d'ailleurs aue Starbucks soit boycotté pour cette raison... pas aux US, je me trompe? A part maybe par une frange intello de la côte Ouest... quoique...

Najlae said...

amine> ca avait fait un enorme boum pourtant. Maintenant, oui, ptetre a part une petite frange intello. Les gens a Berkeley sont plutot pro-palestiniens, so...
le truc des ptits commercants, who cares...

Bsima said...

Bon ca discute. Y'a 2 ans quand on a étudié l'anatomie du crane j'ai cherché partout un cran pr pvr travailler a l'aise, surtt ke l'exam étai oral, tu aurais du me le presenter bakri oulah. 3rafti chnou je v dire a notre doyenne de s'approvisionner chez lui, ils sont en "manque" de cadavre pr les séances de TP d'anatomie :))))

Pr les Donuts, j'en ai mangé une fois, mais j'aime pas trop, je suis pas sucrerie, khalini avec 7arfa blfromage dial "lma9ssaf" :)))

Et puis quoiqu'ils ouvrent la me7laba cha3bia n'a pas encore trouvé de concurrent ! :)

Moua777 a tout le monde!

oumniette said...

nous qui connaissons d'abord la finesse de la bonne pâtisserie à la française, trouverions effectivement les donuts un peu trop banals, pas assez créatifs (chefenja me9liya ou mre99da f chocolat oula le3ssel oula fourrée à la crème). mais bon,les américains sont ainsi surtout vu ce que coûte là bas un "opéra"! mon pêché mignon la gourmandise, me fait réagir à tous vos commentaires sur le volet culinaire. j'en oublie même de féliciter Najlae pour la qualité de sa plume et pour la minutie de sa description des situations surtout la tête d'enfariné de lamine dial l3ettara américains pseudo davy crockett (dsl pour l'ortho). c'est comme si on y était!

Najlae said...

bsima> je te refilerai son email! et vive les ma7laba! :)))

oumniette> mirci pour les fleurs :))
c vrai,c vrai que quand je suis venue vivre ici,ct le choc culturel cote gato,moi qui ai ete elevee avec un sacro-saint samedi apres-midi-patisserie-francaise :))
ma lqit ma nechri!!! fo aller chercher les patisseries francaises bddeqqa 3la nif! un secret:j'ai un carton de chez paul dans mon frigo daba :) il y a encore un opera et un truc au cafe lol le mille-feuille vanille etait delicieux :))

oumniette said...

le 1000 feuilles vanille est de loin le meilleur, les macarons fondants... mais où les achète tu là bas? kkun te les as ramené? mmmm samedi après midi dial goinfrage et on ferme les yeux sur les rondeurs. j'adore faire des parts et goûter à tout! je ne suis qu'une sale gourmande gloutonne!! bazlek!

LB said...

amine: I LOVE YOU!!! Thanks for the tip about Krispy Creme in London! I'm going there this week end and I'm definetely going to ruin my diet. NO MORE DIET! VIVE LE DO NUT!

Pensez vous que l'on puisse en ramener en france ( sans avoir de problemes avec la douane, je sais que ces bonshommes seraient prets à me les bouffer, contrairement aux tortues de Marrakech)

LOVE YA'LL FOLKS

jiji said...

LB, decidemment, tu es sur ts les fronts:P
oui, tu peux en ramener, le frere de ma collegue a ramene un carton de muffins a noel cause le bledard ne savait pas que ca se vendait chez starbucks:)

LB said...

Jiji: merci pour la réponse!!!! Mouahhhh

Oui je compte voyager un peu. Ca fait trois ans que je n'ai pas pris des vraies vacances... Un petit week end me fera le plus grand bien!

Lady M said...

Hey! Je m'occupe en ce moment de monter un dossier pour une franchise starbucks à Casa, entre autres.
Je vais creuser ce truc pro-israéliens. Quoique si une certaine presse ici ne s'en mêle pas je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.