Saturday, March 25, 2006

Journalisme

Tu me dis que je suis journaliste et que devrais être une experte en communication! Je commence à perdre espoir en la capacité des journalistes et des écrivains à poser les bonnes questions et à donner des semblants de réponses lorsqu'il s'agit de leurs vies.
Pas plus tard qu'il y a deux minutes, je racroche avec un certain nounours, nullard de chez nullard en communication humaine. Si si, je le dis et je le répète. C'est fou. J'ai une intuition qui ne trompe pas. Je suis allongée sur mon lit et je flaire quelque chose. Je n'arrive pas à me concentrer. Je branche mon micro et je le skype. Plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il réponde."Kayen chi oula ghir lferchi?"
- "Tonne dial lferchi", me répond-t-il.
Et rien. Conversation creuse sur l'émission, sur la vie, mots pour dire sans rien dire.
Je reste sur ma faim. Je racroche. Je réfléchis. J'appele K., autre pilier de notre quator de voix de casseroles d'un paysage médiatique boiteux, à qui je n'ai pas parlé probablement depuis Août. Ce n'est pas lui qui répond mais son ami L. Je lui demande où il est, il me répond qu'il n'est pas disponible pour le moment. J'insiste. Il le cherche. Il le trouve. K. est au bout du fil et me dit: "Najlae, ce n'est pas possible, ce n'est pas possible". Alors, out of nowhere, je lui lance: "tu te maries?". Il me répond: "je suis entrain!"
Il y a du bruit, on s'entend à peine. Il cherche un endroit calme, loin des adouls. "J'allais t'appeler mais je n'avais pas ton numéro". Je sourie. "Le nounours le savait pourtant, je lui ai dit". "Ouais, ouais", je réponds.
Et je voudrais tellement y être, maintenant, là-bas, à voir sa face d'imbécile heureux que j'adore tant. Merde je réalise. J'ai raté leurs mariages à tous les quatre.
Je félicite, je congratule, je me sens mal, je suis heureuse pour lui, mot creux qui veut rien dire. C'est con que je me sente comme ça. C'est comme ça.
Et je vais loin dans mes ptites réflexions à la noix de coco sur la vie. En tous cas, les journalistes, c'est une race de merde. N'est-ce pas nounours?

26 comments:

black berry said...

Sunday march 19th
"J'ai plus d'amour pour mon métier chaque fois que je l'accuse de faire de moi ce zombie cerné que j'ai été ces deux dernières semaines."

Saturday march 25th
"en tous cas les journalistes c'est une race de merde"

Black & white

Najlae said...

blackberry> and between the two,an infinite number of grays :P
but anyway,if u wanna play this game:
march 19th: je parle de journaliSME

march 25th: je parle de journalISTES

black berry said...

En somme une race de merde qui fait un noble métier

Najlae said...

BlackBerry> Ouais ptetre...qd t'essaies de faire ton job correctement,ptetre que t'as pas trop le temps de passer un coup de fil a toul monde qd tu te maries.c discutable.
en tous cas,le quator,c des gens exceptionnels.leur seul defaut,c kils sont loin. ou c ptetre moi ki le suis.

dima said...

Najlae> Race de merde ? Woodward et Bernstein considéraient leurs vocations comme un quatrième pouvoir !... et c'est vrai, aussi, que les watergates ne manquent pas dans le plusbeaupaysdumonde ;)

A vous de nous informer parce qu'on en a besoin... et c'est notre droit ;)

black Berry said...

dima > Le droit d'être informé ? avec tout ce qui nous envahit aujourd'hui je milite pour le doirt de pouvoir échapper à l'information. Oooh combien je serais ignare mais heureux.

Najlae > S'il vivent tous dans la même région du monde -et il semble que ce soit le cas- alors c toi qui est loin.

chefrouge said...

Black Berry > Il en va des journalistes comme de la race humaine. J'en connais qui croient encore que Djibouti se trouve en Cote d'Ivoire. Ignare ? ezalors, l'important c'est de vivre en paix avec soi-même.

Bsima said...

Humm en gros il c marié? c tt ce que j'ai retenu du post... :)

Une race de merde? LEs journalistes? Que dire des médecins?

Najlae said...

dima> on essaie, on essaie. c pas evident...

Black Berry> oui,c moi qui le suis

Chefrouge> c'est la paix avec soi-meme qui est la plus difficile a avoir. On s'en fout de Djibouti,hein? Oh et je ne mens pas.Jamais; glissa-t-elle au milieu du comment. Tres discretement cela dit.C'est le symptome de la conne a vie.

Bsima> oui,en gros,c ca. dans tous les peuples,y a du meziane et du khayeb,nespa?

Bsima said...

Ben oui, mais moi je suis gentille ;) tout comme toi:p

Najlae said...

Bsima> moi,gentille? heheehe Je m'avancerais pas a dire des choses pareilles si gt toi hehehe

quand eske tu viens alors?

db said...

J'avoue publiquement ma nullité en communication par téléphone, mail, blog, msn, et autres artifices technologiques. Surtout avec une race assez rare d'humains. Si tu vois ce que je veux dire. Merci d'apporter les rectifs nécessaires à ton post, d'apprendre à répondre à ton téléphone, de dire en début de communication que tu es sur Skype et que tu ne payes pas un rond, que toute journaliste que tu es, tu apprennes à faire des phrases entières et informatives et que enfin, tu plies baggages et tu rentres assumer tes responsabilités médiatiques tout de suite. "Au lieu de verser dans les nihilisme" .... wén bon, j'avoue, la dernière phrase, je l'ai plagié à ALM ;)

Black Berry said...

Najlae > Exécution ! :)))

Najlae said...

DB> t'es encore plus nul que ske je croyais. Bien sur que je paye mes communications sur skype! ca sapel skype out et tu payes ca avec ta visa (encore plus cher qu'une carte tilifounique normale).Je ne rectifierai pas le post cela dit,puisque tu viens de publier ton droit de reponse :P Ah et au fait,c le debut de la fin si tu commences a plagier ALM!

Black Berry> :P

antoine said...

Vlan, boum, paf, c'est ce qu'on appelle des étincelles ! ça va Najlae ? Its seems so. Salutations craintives

Najlae said...

antoine> craintives???

antoine said...

Craintives oui. Quand tu t'y mets... Dima et DB...

Najlae said...

antoine> rien compris...DB,je comprends..mais dima,je sais pas la!

antoine said...

en référence à ton post "jusqu'au plaisir" , à l'incursion (involontaire) de dima dans ta vie privée et ta réponse" étincelante"

Najlae said...

antoine> ah. :))) A incursions (volontaires ou involontaires) jaillissement d'etincelles (volontaire ou involontaire).c comme ca...sorry.

dima said...

Antoine> Ma parole, tu serais un journaliste je ne te lirais point à cause de la redondance et la déformation de tes éventuelles vérités-informations :) personnellement je mettrais l'étincelle de la réaction de notre adorable et respectable hote sur le compte d'un innocent malentendu ;-)

PS: ne sois pas craintif mais respectueux surement...

Najlae> J'ai adoré ton sourire épanouie sur la photo de chellah mais j'ai toujours préféré celle avec le tel-portable (photo prise sans que tu le saches. Post intitulé Tired)

antoine said...

Dima > heureusement que je ne suis point journaliste pour ne pas te décevoir. Merci pour ta parole, la mienne me suffit, même si elle "redonde".

Najlae said...

dima> ainsi tu preferes la colere a l'epanouissement? :) interessant.
oui,innocent malentendu hehe

Anonymous said...

Race de merde. Oui. Ils ont même inventé des mots creux (déontologie, éthique, ligne éditoriale, angle d'attaque, et plein d'autres) pour masquer la vérité première: chacun traite l'info comme ca l'arrange. Et surtout personne ne vous dira le fond de sa pensée, la vraie, celle qui, si elle était publiée, fairait boom: nous vivons dans un monde d'imposteurs relayés dans les médias par d'autres imposteurs: nous les journalistes soit disant indépendant, vifs d'ssprit, tendance, décalés. Immense foutaise que tout cela.
Signé: un journaliste censé être décalé, indépendant, vif d'esprit, tendance, mais qui au fond sait qu'il écrit de la merde vendu très cher sous prêtexte qu'il maîtrise l'imparfait du subjonctif( c'est ma seule qualité, j'y tiens:)) et a avalé le dico plus jeune. Naj je ne signe pas, tu sauras toi:)))

Najlae said...

Decale> c pas de leur faute si tu es en avance sur ton temps. Merci au dico d'etre passe a travers la gorge.
ah au fait.et ct pas ta seule qualite.
:P

dima said...

Najlae> les deux mon général si cela doit vous faire plaisir :) mais je persiste et je signe quand meme...