Thursday, October 25, 2007

Proceyate

Difficile de faire plus exhaustif (ou même moins exhaustif) qu'Ibn Kafka sur l'histoire des cinq mandats d'arrêt internationaux lancés par le juge Patrick Ramaël contre cinq Marocains soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement de Mehdi Ben Barka, notamment le général de corps d'armée Housni Benslimane.
En plein bouclage que je suis, je n'ai pas pu faire le tour de la presse pour voir ce qui a été dit. Toujours est-il, selon ce que j'ai pu voir, si Al Ahdath, Al Massae, ou même Al Alam ont donné les noms des généraux, en grosses manchettes à la une, Radio Atlantic -en tous cas dans la revue de presse de Driss Aissaoui- a donné l'info sans les noms. Sur Medi1, l'info a-t-elle était annoncée?
Sur la télévision nationale, dans les différentes branches de son bouquet bariolé, l'info n'a pas été murmurée. Corrigez-moi si je me trompe.
Il est malheureux qu'il y ait ce fossé entre les médias. Les Marocains lisent la presse. Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille. On sent qu'on passe à côté. En tous cas, le silence pèse certainement. La faute n'est pas la télé, à mon avis (même si l'audace peut faire défaut). La faute est à cette période assez confuse où les gens ont tellement perdu leurs repères qu'ils n'osent plus quoi que ce soit, même si c'est juste dans le but d'informer, constructivement.

2 comments:

rafie said...

Mazette, les titres !Bon, film ma najlae! A défaut bon film!

Rafie... Déjà vu?

Najlae said...

rafie,j'ai séché grave pour le titre en effet.mais c'est si joliment adapté en darija. bon film à toi. tonite is the night!

Najlae,croisée dans les couloirs