Thursday, September 15, 2005

Amine

Je me souviens de la premiere fois que je l'ai vu: en face de mon ecole, je m'appretais a traverser la rue, il faisait de meme, dans l'autre sens, l'allure cool au milieu du flot, les lunettes. Ca m'a frappee: un sosie de mon ami Dail, ici! Je le fixai, les paupieres pratiquement fermees, l'allure ridicule. Plutot pas mal, je dois l'avouer : grand, cheveux boucles noirs, sourcils noirs et...grains de beaute eparpilles sur le visage.
Et, chaque fois que je le vis sur le campus, je le fixai de la meme maniere. Le bonhomme a du avoir peur pour sa vie. Il me depassait, se retournait et je le regardais toujours aussi fixement.
Lundi,je revenais de mon dejeuner oecumenique regulier avec mes amies chretienne et juive lorsque je le vis, avec une whitie blonde. Je le fixai, en jurant a mes amies qu'il faut que je coupe net mes doutes sur l'identite de cet etudiant. Elles riaient aux eclats alors que la blonde whitie etait visiblement derangee par nos regards.
Mardi apres-midi, je suis dans la lower newsroom reflechissant a un sujet dont je parlerai ulterieurement si ca marche (je croise les doigts et les orteils) et je le vis, LUI, s'arretant au vendeur de hot dog d'en face. Je pris mon courage a quatre pattes, lachai tout ce que je faisais (mais n'oubliai pas mon portable, evidemment) et courai a Top Dog. J'attendis qu'il sorte mais il n'en fit rien. J'entrai donc, me dirigeai vers lui et lui lancai un "can I talk to you for a minute?". Le bonhomme, ebahi, le hot dog a la main : "sure". Je n'y suis pas allee par quatre chemins: "can I ask you where you're from?". Il dit: "Morocco". Je l'ai entendue au ralenti, cette "Morocco", comme une brise, comme une caresse, je l'ai entendue avec des applaudissements, avec le rugissement d'un public, avec le dandinement de pom-pom girls en vert et rouge, chacune tenant une lettre de mon pays. Soudain, je lui montrai toutes mes dents dans un seul sourire (meskine!). "Me toooo", entendit-on au milieu du food court. On vira tout de suite au francais-darija, echangeant des banalites type nom prenom, lycee, ville. Amine est a Berkeley depuis l'annee derniere comme moi et...de Rabat! Et ces imbeciles du bureau des etudiants internationaux qui m'ont dit que j'etais la seule Marocaine ici! Bref, ce soir, Amine et moi dinons avec Anas, le troisieme Marocain de Berkeley, born and raised a Meknes!

10 comments:

Amine said...

On est partout... même si tu vas àa Terre neuve ou au beau milieu de la Taïga, tu trouveras quelqu'un qui te dira "me too".
As tu déjà remarqué avec quelle évidence on se reconnaît entre marocians... je reste stupéfait par cela... cela m'est arrivé dans des endroits du monde oùu je m'y serai le moins attendu...

Najlae said...

tout a fait! c'est incroyable! je n'ai pas encore rencontre le Meknassi mais je fixe chaque mecc sur le campus qui a l'air marocain,mais il y a trop de criteres :p

Vagabondeuse said...

Lucky you guys. I am the only Moroccan in my campus...I envy ya'll..

Ohh j'aimerai bien entendre "me too."

I heard it once from a Moroccan when I was a high school senior. My coah used to call me Miss Morocco...so "karim" asked me once...where are you from?
me: Morocco.
Karim: oh cool me too.
me: wow I am glad I met a Moroccan here...
Karim:Yeah me too..

Later on found out that Karim was half Moroccan halh American...meaning la youkachbilou f darija!

Guys you gonna make me move over your campus:)

Najlae said...

iwa ghir aji a lalla nouwri lina chwiya had le campus :))) sunshine,where are you now? what state?

S.B said...

Yeah me too . Sometimes I really miss talking in our darija . No Moroccans Where I am ...

Najlae said...

and where are u, S.B? u can replace it by conversations online or on the phone :p i know it's not the same thing but...

Vagabondeuse said...

Sunshine is from the Sunshine state my dear.

Well I do speak darija when I interact with family and that kind of stuff...but what I am truly missing is this kind of Moroccan friendship. Your Moroccan friends comes over..you go out..you make plans together..comme les beaux jours!


Ah khelini sakta daba...si non ghadi nqlebha rokn dial nostalgia:)

You guys have a good one..catch with ya later:)

Anonymous said...

Je suis allé une seule fois aux USA mais je me souviens que le premier magasin dans lequel je suis entré à New York était tenu par une famille juive marocaine.
A NY, je me deplaçais toujours en Metro, le seul jour où j'ai pris un taxi, le chauffeur était marocain.
Idem en Floride : premier taxi à Orlando, c'était un marocain.

Anonymous said...

Je suis allé une seule fois aux USA mais je me souviens que le premier magasin dans lequel je suis entré à New York était tenu par une famille juive marocaine.
A NY, je me deplaçais toujours en Metro; le seul jour où j'ai pris un taxi, le chauffeur était marocain.
Idem en Floride : premier taxi à Orlando, c'était un marocain.
Le jour où on a voulu se faire plaisir en se payant un bon resto (toujours à Orlando), nous sommes tombés sur un serveur marocain qui nous a refilé plein de plats gratuitement.
Non seulement, nous sommes partout, mais nous nous attirons...comme par magie.

Najlae said...

De vrais aimants! Je t'assure que nous,Marocain,avons quelque chose qui ne trompe pas: le eye contact :))