Friday, September 23, 2005

Grace

La vérité....La vérité, c'est que la vie est belle, comme un sushi gorgé de soja, comme des pieds salés dégoulinants d'eau, comme une chanson d'Alanis Morrissette écoutée en courant sur le track, et criée en silence, à l'intérieur; comme le noyau d'une pêche, qu'on suce toujours et encore en cherchant le sucré acide de ses papilles, comme l'odeur des cheveux de sa petite fille, 4 ans et 2 dents qui manquent, comme l'eau glacée de Oualidia lui chatouillant les orteils, comme sa barbe à lui, les weekends pluvieux, comme ses photos à elle du primaire avec son visage ronchon et ses chaussures noires vernies, comme la main de sa mère, blanche et douce, baisée encore et encore inlassablement, priant pour sa baraka. Elle le sait. C'est juste qu'elle oublie, parfois.

13 comments:

laseine said...

Grace.
Beau. Comme le noyau d'une pêche, qu'on suce toujours et encore en cherchant le sucré acide de ses papilles.

Anonymous said...

laseine a été plus rapide :)

ayoub... la pêche

Anonymous said...

Najlae, je te savais irréprochable journaliste avec une incroyable plume.. Mais, là je découvre de plus en plus une sensibilité poétique. Je le savais, mais ces mots étaient emprisonéééés dans tes pensées, voire peu-être dans ton journal intime... Aujourd'hui, ces mots sont libérés. Et c'est un déchaînement de plaisir...

Merci.

Najlae said...

LAseine,
Ayoub,
Fays,
Monsef,
Merci a vous...Trop indulgents
xoxo

laseine said...

Je ne me lasse pas de relire cette perle.

Anonymous said...

oé une garce... c'est ke la vie est une garce.. l'temps un salaud ... et nous ..on apprend à nous mentir.. alors on s'ouvre des parentheses pr nous cacher dedans..1 temps..2...3...ou le reste..du temps d'la vie.. pi à forces d'épreuves on en devient plus forts..en faux semblant..car dedans elle nous a déjà tué...et le temps ne fait rien...


ke mon ame fragile me quitte à temps..

S.B said...
This comment has been removed by a blog administrator.
S.B said...

najlae,

La grâce est en toi, la grâce est en moi, la grâce est en nous……

sofia de Dallas

Najlae said...

Ibtissam> Que ton ame fragile reste parmi nous pour me contredire quand je trouve assez de courage pour me dire de regarder a autre chose que mon nombrile et de regarder les choses en kaleidoscope. Yes,life is a bitch,but u'd better fuck it sometimes (rather than being fucked all the time). desolee pour la cruaute des termes :))

Sophia> La grace est en nous,tant qu'on veut bien la regarder,ce qui n'est pas evident tous les jours,je le sais bien. Je pense que c'est deja immense qu'on puisse ressortir nos frustrations en mots. Keep doing it,u're doing it beautifully,i'm amazed by your style.

Anonymous said...

Beaucoup de sensibilité, de simplicité, de sensualité… de la beauté tout court…
Merci

Amine said...

C vrai, C bien.... mais tu peux BCP mieux faire... :-(

Najlae said...

amine> hay hay,u seem to have very high expectations of me lol i dunnow where this is coming from. Je n'essaie pas de "donner le meilleur",j'exprime le plus simplement ce qui me passe par la tete. Don't set obstacles for my writing please..

manal> gracias pequenita.mwah.xoxo

laseine said...

J'ai encore aimé. Tu me filerais pas ton noyau de pêche ?