Monday, December 19, 2005

Dans Tel Quel de cette semaine

3 questions à Driss Basri (Ancien ministre de l’Intérieur)
Par Karim Boukhari


On vient de découvrir les premières fosses communes consécutives aux émeutes de juin 1981, du temps où vous dirigiez le ministère de l’Intérieur. Comment commentez-vous cette découverte ?
Tout cela n'est que pure manipulation. Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont rien découvert. Et ce n'est pas dans mes habitudes de répondre aux mensonges. Le grand ministre d'état que j'ai été sous le grand Hassan II n’a pas coutume de répondre à des balivernes.)

Le Forum vérité et justice ainsi que des familles de victime de 1981 étudient la possibilité de poursuivre les responsables de l'époque, dont vous-même. Qu'avez-vous à leur répondre ?

Ils sont libres de porter plainte contre qui ils veulent. Ce n’est pas mon affaire. Mais ces gens feraient mieux de s’intéresser à ceux qui gouvernent toujours le pays.

Vous êtes parmi les responsables cités par le rapport de l'IER qui vient d'être remis au roi. Est-ce que cela veut dire que vous allez rester en exil ?
L'IER n'est qu'un show, du folklore d’Etat si vous préférez. Cette instance n’a aucun droit sur moi. Je ne dépends ni d'un Driss Benzekri, ni d'un Salah El Ouadie, je suis un homme d'Etat qui dépend seulement de l'Etat et de son roi. Je suis libre d'aller et venir dans mon pays, et ceux qui essaieront de toucher à ma personne auront des comptes à régler avec moi.

4 comments:

Anonymous said...

Waw, Najlae, quelle référence!!!Basri.L'immense basri et les droits de l'homme, c'est à Berkley qu'on t'as appris à faire parler les tortionnaires?

Najlae said...

1-C'est BerkEley,pas berkley
2-tu veux des cours de lecture de blogs? L'interview a ete publiee dans Telquel. allez,va leur envoyer un email sur comment "ils font parler des tortionnaires"

Anonymous said...

Bien joué lalla NajlaE!

Pourtant,l'origine de l'ecrit est bien mis en évidence!

Anonymous said...

celle la elle est bonne...bien joue NAJLAE ...les reponses de driss elbasri ne m'etonnent pas!!