Tuesday, October 11, 2005

Chute libre

ISRAËL - Le suicide est la première cause de décès parmi les soldats
"Durant l'année écoulée, 30 soldats israéliens se sont suicidés. Parmi ces suicides, 15 ont été commis durant les trois derniers mois. Dans la plupart des cas, l'armée israélienne n'informe pas le public des suicides qui ont lieu dans ses rangs", rapporte le Jerusalem Post. Cependant, cette situation a jeté le trouble au sein de l'armée et, lundi 10 octobre, une réunion spéciale a été organisée par les responsables militaires afin de débattre de la question.

"Au rythme actuel, un suicide a lieu tous les dix jours, ce qui en fait la première cause de décès parmi les soldats. En effet, le nombre de morts par suicide est supérieur à celui résultant d'opérations militaires, d'accidents durant les entraînements ou d'accidents de la route", poursuit le quotidien israélien. Selon des sources militaires, quatre soldats sur cinq qui se suicident n'ont jamais consulté pour des troubles mentaux. "Pour la plupart, ils ont agi sous l'impulsion du moment et utilisé des armes appartenant à l'armée. Selon le colonel Gadi Lubin, médecin responsable du département de la santé mentale au sein de l'armée, il existe un lien direct entre le port d'arme et le suicide. Il propose de revoir le système de distribution d'armes durant les diverses périodes du service militaire, en estimant que si les fusils sont moins disponibles, le nombre de suicides baissera."

Mais tout le monde n'est pas du même avis. Pour certains, "le taux de suicide de jeunes soldats israéliens est similaire à celui constaté en Occident au sein de la population du même âge". D'autres estiment même que "l'expérience militaire joue en faveur de la diminution des suicides, car elle développe l'esprit de solidarité et aide à l'accomplissement personnel". Toujours est-il que la semaine dernière, certains soldats et jeunes recrues se sont vu interdire le port d'arme durant leur permission, signale le Jerusalem Post. "La décision a été prise pour prévenir des vols mais également pour rendre plus difficile le passage à l'acte suicidaire."

From Courrier International

6 comments:

laseine said...

vu

laseine said...

c'est bête mais temps réél !

Vagabondeuse said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Vagabondeuse said...

uhhh...when are they going to realize that war will never be a solution to set peace between the two parts. People die and die...and head of palestinian and Israeli regimes are enjoying their Tom and Jerry favorite game..who got the piece of cheese?!



mere stupidity.

Najlae said...

laseine> on ne voit que ce kon ve voir...yak? XOXO

Amine said...

Franchement... rien à foutre... Ils peuvent même joueràa la roulette russe si ça leur fait du bien...
Et il y en a combien des gosses palestiniens tués et/ou handicapés à vie? Combien de civils palestiniens et israéliens morts alors qu'ils voulaient juste vivre?
Trop de morts pas la main de terroristes israeliens et palestiniens. Des deux bords.
Du côté israelien, le terroriste s'appelle Tsahal. Du côté palestinien, il s'appelle Islamiste ou Manipulé ou Desespéré.

Foutue guerre. Foutu génocide. Et tout le monde s'en fout...
Business as usual...