Sunday, January 15, 2006

Le pacte des loups

J'ai une antipathie particulière pour Cheikh Yassine et la Jamaâ d'Al Adl Wal Ihssane. Je suis en train de lire, très lentement, "Islamiser la modernité" de Abdeslam Yassine et je n'arrive pas à le finir tellement il m'ennuie.
Par contre, je lis avec beaucoup d'entrain Nadia Yassine. C'est une femme cultivée, forte, d'une grande éloquence, un incroyable sens de la répartie. J'étais à sa conférence de Berkeley de l'année dernière et je l'ai revue à son procès lorsque j'y suis allée avec le nounours cet été. Je viens de lire cette interview d'elle par Taieb Chadi dans Le Journal de cette semaine. Je l'ai lue de A à Z, comme d'habitude.
Je ne vais pas la contredire sur les questions relatives à l'éducation et à la démocratie. Je suis plutôt d'accord pour qualifier notre constitution d'archaïque.
Mais lorsque Chadi la questionne sur l'alternative que son mouvement propose, ses réponses sont totalement ambigues et peu rassurantes. Elle parle d'un "pacte islamique"qui rallierait tous les citoyens. Jugez-donc: " Notre projet, loin d'être un projet totalitaire, est un projet où tous les marocains de toute tendance auront leur mot à dire. Nous proposons un pacte islamique, une sorte de conférence nationale qui serait basée sur le ciment le plus commun dans un pays où on s'est appliqué à encourager et à manipuler le tribalisme ou le corporatisme ; ce ciment serait en l'occurrence l'islam".
Plus loin, elle dit: "Nous ne voulons pas être khalife à la place du khalife. De plus, la khilafa est un concept pas une forme politique".
Tout en soulignant qu'Al Adl est "victime d'une propagande" visant à les décribiliser, Nadia Yassine affirme que s'ils prennent le pouvoir, ils ne fermeront ni bars ni cabarets. "On ne brusquera absolument rien. Il ne s'agit pas t'interdire, il s'agit de convaincre".
Bon, je laisse à chacun le soin de lire, commenter, contredire, etc. Mais je suis juste dégoûtée de nos hommes politiques. Je n'ai pas encore lu l'interview de Radi par le nounours, mais il ne me donne pas envie de le lire, le Radi. Tout le monde est léthargique et personne pour répondre, personne pour dire mieux, personne pour surpasser dans une classe médiocre. Alors, oui le Maroc, RDV en 2007...

15 comments:

Amine said...

Hello Miss,

Tu connais déjà ma haine et mon intolérance à l'égard des islamistes de notre pays...
Ton titre m'a ramené à mon dernier post copy/paste de Fottorino.
Petite adaptation:
"Conte indien. Un chef parle à son fils de la vie. Il lui dit que l'homme abrite en lui deux loups qui se combattent. Un loup maléfique et plein de ressentiment. Un loup profondément bon et pacifique. L'enfant demande lequel des deux finit par gagner. Son père répond : "Celui que tu nourris."
En 2007, les marocains voteront lors les élections législatives. Pour qui?
Des vieux petits loups de partis traditionnels qui ne veulent ni se renouveler ni renouveler leurs idées, qui ne savent que gémir en conclave dans des cercles fermés sans solution viable à proposer. Et puis de l'autre côté des PJDistes et affiliés idéologiques, qui sous couvert de pragmatisme social et de programme supposé salutaire mais inspiré du religieux le plus conservateur veulent régir dans une coercition future la vie quotidienne de 30 millions de pauvres hères qui essaient de survivre. En ce second groupe, le loup du diable est très bien nourri de haine. Haine du pouvoir, de liberté, de démocratie, haine de l'égalité homme/femmes.
J'espère que nous autres petit chaperons rouge ne donnerons pas à manger au second loup.
Parce que sinon, cela ne ressemblera pas à un conte.


Je ne comprends tjrs pas pourquoi Nadia Yassine n'est pas derrieère les verroux... Ah si C vrai, l'ambassadeur US avait parlé à Bouzoubaâ...
J'aime pas les barbus...

dima said...

Najlae> surtout Quand elle répond à la question :

"Beaucoup de Marocains pensent que vous vous dites modérés, pour la démocratie, contre la violence, mais une fois le pouvoir entre vos mains, vous risquez d'imposer un mode de vie islamiste radical. D'ailleurs, votre père était toujours séduit par le modéle iranien et la révolution de Khomeiny. ?"

Mon père dit toujours que nous faisons nos classes et si la révolution iranienne a marqué nos esprits comme beaucoup d'esprits en ces temps-là et pas forcément islamistes, nous en tirons aussi des leçons très édifiantes. Quant à cette crainte, elle est très légitime mais il faudra, comme a dit Ghassan Salamé, faire le pari de la démocratie.

Vois-tu, Najlae et je peux me tromper, le dessein supreme de cette association qui exploite les miséres propagées de par le Maroc en offrant une aide matérielle aux plus démunis et en endoctrinant par le biais des soutiens scolaires les petites marocaines et les petits marocains de Demain, est d'iraniser le Royaume du Maroc s'ils arrivent au pouvoir (Dieu nous en garde).

Nadia Yassine me fait rappeler beaucoup par sa culture et sa façon éloquente de maitriser l'art de l'oratrice Tariq Ramadan. Ce dernier, en cours d'une émission "100 minutes pour convaincre" avec l'invité Nicolas Sarkozy, a proné, quant à la Lapidation de La Femme Musulmane, un moratoire. Eh oui, Najlae, on croit rever, on croit entendre parler des essais nucléaires. Mais Non, il s'agit du fléau des "Femmes battues" en général et des "Femmes Musulmanes battues". La justice des Hommes, Justice Indépendante propre aux pays dits démocratiques, essaie d'éradiquer ce fléau par la condamnation et la dénonciation de ce délit et aussi par l'emprisonnement de leurs auteurs. Tariq Ramadan souhaite un moratoire. Tariq Ramadan ne veut pas condamner et dénoncer cette pratique honteuse.

A bas Adl wa Ihassane et Dieu Merci, bien qu'elle est à optimiser et à réformer, La constitution marocaine octroie au Roi du Maroc le titre de Commandeur des Croyants.

Et bien sur je me sens sur la meme longueur d'onde que toi quant à l'incompétence de nos responsables politiques...

Merci Najlae pour ton billet ;)

Foulla said...

je pense sincerement que le Maroc doit opter pour la laicite..ce qui ve veut pas dire,et tu le sais tres bien ,le rejet de la religion..je pense et je pratique ma religion depuis 12 ans que ce qu'on croit est tres personnel,et qu'en tant que femme je n'ai pas envie que ma vie soit une partie de poker.je n'attendrai pas que l'homme soit "un bon musulman" pour qu'il me traite convenablement.je veux qu'il y'aient des lois qui le bouclent s'il me touche.maintenant si entre lui et Dieu,it's ok, et que meme s'il me tabasse il peut toujours aller au paradis eh ben je m'en fous mais au moins,ici bas,je veux des lois qui me garantissent une vie decente en tant qu'etre humain.Le modele Iranian a prouve son echec, et n'a fait que creer des generations d'antis-islam..vois tu Najlae,en general je ne discute pas la question de la religion au Maroc mais bon,je te le dis a toi..et c un secret,hein!Laicite est ma solution,..Je choisis de pratiquer ma religion,l'Islam..mais je veux que mes amis Marocains athes,ou non pratiquants puissent vivre leur vie the way they want in their country..
je lis beaucoup le Coran, et je m'emerveille a chaque fois que je vois comment Dieu a repondu a Sayyidna Ibrahim quand il lui a demande de lui donner la preuve qu'il peut faire revivre les morts..Dieu lui a donne une autre preuve,il ne lui a pas dit Stop ya Kafir..HADA HARAM AN TAS'AL..Non,il lui a montre d'une autre maniere.
ce n'est malheureusement pas ce que nos "futur khalifa" god forbid,font..eux qui adorent les fetwas a la con..
Bon,Najlae,j'ai enbvie de dire :Khelliouny n3ich hyaty ou hssaby 3la rebbi!!
vive Hoba hoba!!

Kamal said...

Amine, je suis au regret de te faire remarquer que ton discours est aussi intolerant que celui des extremistes islamistes. Ta haine comme tu l'appelles est aussi dangereuse que la leur.

Najlae, On parle tous d'extremistes Musulmans dans nos pays mais je crois qu'un autre danger tout aussi grave est l'existence d'extremistes laiques qui pensent comme Amine et qui eux forment effectivement l'elite dans notre societe Marocaine que ce soit dans les medias ou ailleurs. On les appelle aussi 'des eradicateurs' mais je crois que le titre d' 'extremiste laique' est plus approprié puisque ils ont la meme certitude de la verité (la verite laique dans leur cas) et leur mepris des autres qui pensent differement d'eux. D'ailleurs ils sont souvent 'fiers' d'afficher leur haine pour les autres. Une haine basée pour la plupart du temps sur de l'ignorance aussi.

Je crois que toi Najale, tu as une attitude plus saine puisque tu cherches a comprendre l'autre opinion et puis tu ecoutes aussi.

Personellement, j'en ai marre d'entendre la meme propagande dans la presse qui consiste a effrayer les gens de 2007, L'epouvantail islamiste soi-disant. Pourquoi nous devrions craindre d'avoir le PJD au pouvoir si la majorité du peuple Marocain y vote pour en 2007? Le Maroc n'est pas l'Iran et ne le sera jamais, alors arretons ce cycle de haine et essayons de nous comprendre les uns les autres. Il y'a des hommes de bonnes volonté partout et pas seulement chez les laiques!:)

Meryem said...

Hellooo,
Mister Kamal, Amine represente arra'ye el akhar. On peut detester les barbus mais essayer de comprendre les masses qui les soutiennent. Et c l'essentiel finalement!
Ceci dit mon avis sur la question c que nos barbus ont aussi mkellkhines que nos masses! et finalement a l'image de toute notre classe politique. Il n'y a aucune raison pour qu'ils soient plus intelligents. Je ne compte ni sur adl wa el ihassane (qui est pour moi une secte, ni plus ni moins, sans programme politique defini) ni sur le PJD pour changer ca. Enfin j'ai un peu d'espoir que le PJD, une fois qu'il aura le pouvoir en 2007, il subira tellement de pressions qu'il se surpassera et fera des choses positives (entre autres jouer le jeu democratique). Je ne peux qu'esperer et cesser d'etre toujours cynique :)

medlykos said...

A mon humble avis, pour chaque parti politique, il y a deux ères et deux discours: l'un avant le pouvoir et l'autre quand ils ont le pouvoir... tu parles qu'ils vont pas fermer les bars et cabarets!!

Cette modérations que ces islamistes affichent je suis pas sur qu'ils vont la garder quand le pouvoir sera dans leurs mains...

Le projet qu'ils véhiculent est à l'image de leurs pensées, uniformiser les individus, tout le monde dans le même moule!

Le concept de cette idéologie ne me plait pas, ne parlons pas du contenu...des gens qui après la tragédie du tsunami affirment que c une punition divine j'en veux pas pour me gouverner!!

le problème c que la gente politique au pouvoir n'est pas rose non plus, et n'a pas de projet concret pour cette société, de ce fait les islamistes gagnent du terrain...

Loin de moi l'idée de les évincer du pouvoir, car c'est être comme eux, non l'idéal c un pouvoir composite, constitué de, laiques, islamistes, modernistes... afin que tout le monde trouve son compte!

PS: Cet avis concerne tout extrémisme qui soit, laique, islamiste, féministe, macho, libéral, conservateur...

On en veut pas chez nous!

Peace.

Larbi said...

Amine
Je suis heureux que t’as posé la question qui me préoccupe : En 2007 les marocains voteront. Mais pour qui ?

On le sait en 2002 si le PJD était autorisé à se présenter partout il aurait une majorité confortable. D’ailleurs tous le observateurs le disent : avec Al Adl ils représentent la première force politique du pays. Ca ne me fait pas plaisir de le dire mais il ne sert à rien de cacher cette triste réalité. Le problème c’est que personne ne s’en soucie !
Ceci dit je ne suis pas de ton avis de mettre Naida Yassine en prison. Tout d’abord ça serait répondre au totalitarisme par le totalitarisme. Ensuite c’est pas juste ni démocratique, on peut pas lui reprocher de remplir le vide. Enfin c’est totalement contreproductif : ça serait l’ériger en martyr et ça crois-moi c’est exactement ce qu’elle cherche avec les siens.

Najlae l’expression « le pacte Des loups » résume tout. En ce qui me concerne je n’ai pas confiance en ces gens là même si Al Adl me donne une caution bancaire pour montrer son respect du choix des marocains et de leur mode de vie. Ce qui s’est passé en Algérie il n’y a pas longtemps montre qu’une fois en pouvoir ils imposeront leur doctrine. Le FIS a bien gouverné pendant une courte période quand il a remporté les municipales algériennes. Ils ont commencé par fermer les salles de cinéma et les théâtres !

Maintenant pour conclure j’ai l’impression de parler un peu dans le vide. Actuellement ce n’est pas l’avis de Najlae, de Amine de Foulla , …. ni mon avis qui comptent mais celui de la rue. C’est dur à dire mais je crois que le pays sera dans une impasse en 2007. Oui je le crois sincèrement. Faut pas se voiler la face : le PJD, AL Adl et consœurs ont la mainmise sur la rue. Tous les indicateurs montrent que si les choses ne changent pas ça serait un triomphe islamiste en 2007. Ne me dites pas qu’est ce qu’il faut faire pour éviter ça. Je ne sais pas.

StrangerInTheNet said...

"la khilafa est un concept pas une forme politique"

Est c'est quoi alors? Un tour de garde?

Sunshine said...

Salut Najlae,

Dites.. est ce que tu as toujours le link d'interview? J;aimerai bien le lire.

Merci d'avance

Lady M said...

Ce qui me tue chez les barbus c'est leur certitude de pouvoir convaincre. "Il faut expliquer à ton mari l'islam, il sera convaincu, ghadi ya9tana3"!!!
Comme si moi j'étais convaincue de tout ce que dit l'islam.
Ce qui me tue c'est que face à l'Islam comme projet de société fourre-tout, il n'y a aucun mouvement fort qui tienne la route.

dima said...

lady_M> Espérons que notre salut passera par la socièté civile... cette majorité silencieuse musulmane mais dotée d'un "background" intellectuel. Parce que les barbus quoiqu'on me dise... ils ne sont pas majoritaires, leur chance est qu'ils exploitent les maux de notre socièté marocaine : pauvreté, analphabétisme, chomage, différence flagrante entre les classes sociales...

saïga said...

Dima> tu as énoncé exactement la force de nos concitoyens extrémistes. Ils ont réussi à drainer une quantité importante d'adeptes de l'Islam extrême, immodéré, agressif (si je puis dire..)
en cas d'incendie, d'innondations, d'accident, les secours du pays, les infrastructures logiquement habilitées à intervenir dans ces cas-là ne répondent pas présent, ou à peine, ou tardivement.. alors que les "barbus" comme vous dites (mais y en a avec la barbe qui sont très cool.. wallah!)sont toujours dans les parages pour cuillir ces âmes en peine, leur donner soins et réconfort, dans des moments de détresse profonde, et par la même occas' profitent de la fragilité de ces gens pour les orienter vers LEUR "parole de Dieu"..
Peut-être que le mieux à faire serait d'abord de bouger le pays pour qu'il soit plus à l'écoute et au service de son peuple.. et l'instruire aussi, ce peuple, qu'il devienne apte à choisir ses convictions de lui-même.
CECI ETAIT UNE OPINION PERSONNELLE PAS OBLIGATOIREMENT FAITE POUR COORDONNER AVEC CELLE DES AUTRES
bZZ

dima said...

saiga>
"...CECI ETAIT UNE OPINION PERSONNELLE PAS OBLIGATOIREMENT FAITE POUR COORDONNER AVEC CELLE DES AUTRES..."

Ton opinion est celle d'une citoyenne marocaine. Elle fait office aussi d'une participation dans une discussion concernant Notre Maroc...

Vive la liberté d'expression surtout quand elle n'est pas bafouée ;)

saïga said...

Dima> ... exact, absolutly!!mwah!

dima said...

saiga> bises en retour ;)