Thursday, January 19, 2006

Où sont les hommes?

Oui, c'est cette question totalement existentielle dont je débatterai aussitôt mes bagages posés à mon QG à Rabat, lorsque ma chambre ressemblera à autre chose qu'un dépôt de cartons de bouquins, de peluches et de souvenirs, entre quatre murs bleu turquoise (merci maman pour cette magnifique surprise de l'hiver dernier, qui m'a poussée à dormir dans le salon).
Je ne sais pas quand cela va avoir lieu (la repeinture en couleur normale, adulte, puis la réunion sus-mentionnée) mais je sais pertinemment qui sera là et quel sera l'ordre du jour.
Ces interrogations autour d'une pomme de bon soir (de bon matin du Maroc) ont été déclenchées par un email de mon amie "Fatine" (l'anonymat est préféré). Fatine, 25 ans donc, ingénieure, mignonne, amie de longue date, en stage à Paris pendant quelques mois, n'a rien trouvé de mieux à faire pour tuer le temps que de commencer un second Master! Elle me dit qu'après un désert sentimental de plusieurs longs mois, sa belle soeur a fini par la mettre en contact avec un mec qui vit à Nashville, Tenessee (la 3roubiya!!!), qui veut se marier et qui l'appele au téléphone pour de creuses conversations.
Qui l'aurait cru! Je tombe des nues..Je voudrais donner un coup de main au destin, suggérer un endroit, une chose à faire, mais..

Rabat. Un samedi soir. On a abandonné l'idée de sortir vu qu'on sait à l'avance ce qu'on va "trouver": une armée de saoulards mal accompagnés et une horde de Djeunes, dont nos petits cousins, un verre à la main. "Ah je t'avais pas vu depuis ton baptême toi". Oui, nous avons vieilli.

Dans un salon donc, en remplacement. Enième discussion sur notre génération bizarroide. Sommes-nous trop exigeantes? Où va-t-on pour rencontrer des gens intéressants au Maroc? On part, on souffre nos ghorbas respectives et on revient toute enthousiastes pour se retrouver dans un salon à déclarer solennellement ne pas vouloir être de nouvelles Bridget Jones.

Rabat est trop petite. Nous voilà donc à Bouznika, puis Casa, puis Marrakech, à la recherche de "gens intéressants". Comme ici quoi: des discussions, de la musique, des échanges quoi. Sans cacophonie, sans ivrognes, sans dssara. Pas des coups d'un soir. On rentre bredouilles, commes les chasseurs de sanglier en Arabie Saoudite.

Allez les mecs, perles rares, où vous cachez-vous? Ne me parlez pas de terrains de golfs boueux, de salles de billards miteuses ou de bureaux poussiéreux...Je dois redonner de l'espoir à mes troupes de filles exceptionnelles.

85 comments:

StrangerInTheNet said...

Je me pose les mêmes questions, mais à propos des femmes

Najlae said...

taoufik, aussi rapide que matinal :)))
je sais, je sais, mes potes me disent la mêem chose...mais que faire...
je sais: venir te voir à marrakech! lool (just kiddin)

jiji said...

ach hada???ana jaya avec dak preeuuummmm's en tete et je trouve 2 comments???j arrive pas a y croire...bon, ben je vais lire le post et je reviens pr le commentaire:)
Ji, devancée...:(

jiji said...

je tiens a reiterer que j ai la HAINE de m etre faite doubler...

Lady M said...

Je me suis posé ce genre de questions jusqu'à l'usure. Je suis très pessimiste sur les relations hommes-femmes au Maroc.
Les chanteurs de Raï n'ont pas tort c'est de plus en plus une question d'argent, de nom, de package et ce, même pour les "intellectuels". Ce qui n'était pas le cas pour la génération de mes parents.

Petit post sur la question :
http://www.chezrasade.org/index.php/2005/02/23/41-la-derniere-frontiere

jiji said...

najlae, si seulement c etait: "terrains de golfs boueux, de salles de billards miteuses ou de bureaux poussiéreux"...non, mes derniers souvenirs a rabat remontent a un spectacle bcp plus triste: sniffage ds les WC du cameleon, soirees ou le seul divertissement de ces apollons est remplir verre apres verre et les vider aussitot, disparition soudaine de certains groupes vers des chambres a l etage...bref...des mecs qui en vaillent la peine?espece en voie de disparition, ou de conversion vers cabezas huecas...je ne generalise point, mais c est un triste constat de ce que je vois autour de moi...des bridget jones??je crois que c est une espece de plus en plus commune de l autre cote du detroit, ce n est pas qu on soit exigeantes, mais je crois qu il me faut un mens au moins egal au miens pr qu on puisse avoir un terrain d entente, et desolee chers messieurs, votre gent est en decadence notoire:)
sans rancune...

jiji said...

il faut reconnaitre aussi qu on est des eternelles insatisafites, que des fois qu on en trouve qui en valent la peine, on s evertue a leur trouver ts les defauts du monde:) jamais assez bien;)

Lady M said...

Je sens que coté commentaires ca va cartonner sur ce post. Polémique sur un sujet épineux comme dirait Gad ElMaleh :-))

Najlae said...

lady m, wa yaaaa de kwa être pessimiste..rends grâce à dieu d'être casée daba :p

jiji, keske j'ai horreur des mecs "qadouss": vidage de verre après vidage de verre, regard vide coincé sur une poitrine ou un cul. Rewind, forward.

Parle pour toi, éternelle insatisfaite. wa continue à trouver des défauts et on verra le résultat :)))

aji, sniffage au caméléon?? ga333??

jiji said...

lady M, mettaf9a m3ak:)

jiji said...

sniffage au cameleon pr ne pas dire autre part...oui...triste constat...j en parlais avec slimchette a noel...viva marruecos, le pays des extremes:) je crois k les gens s ennuyent tellement qu ils ne savent plus quelle nouvelle sensation forte essayer:)

Najlae said...

mmmh des sensations fortes...laisse moi reflechir...faire rentrer son mec ds la maison de son pere en cachette et tenter les impossibles avec les deux freres qui jouent a la X-Box a cote. outchoufi si c pas l'adrenaline de ta vie :))
MEGA LOL.

serieux jiji,men hadchi koullou, je t'inviterai une invitation calligraphiee quand j'aurai une vraie chambre :$ (toi et notre cour de gentes damoiselles :D)

Najlae said...

erratum: comprendre: je t'enverrai

jiji said...

oki donki:)

Meryem said...

moi je pense que la raison principale c le passage a la modernite qui denature pas mal les relations humaines en general au Maroc les dernieres annees. Ca fait des degats, il faut l'admettre. La modernite a un prix c la solitude! Mais au dela de la question sociologico-philosophique sus-citee :) sur laquelle on peut debattre longuement, il y a une raison plus terre a terre et qui apparait clairement autour de moi : c la "stratification" de notre societe. On evolue dans des groupes fermes qui n'intercommuniquent pas. Moi-meme j'ai ete longtemps enfermee dans mon petit cercle rbati, "cartesien", evoluant entre la fac de medecine et L'Ecole Mohammadia, entre Souissi et Hay Riad...bref! quand j'ai senti que j'etouffais, je suis allee faire un tour chez les gauchistes.. c t pas mieux! c'etait plus interessant mais pas moins ferme. Les gens cherchent un compagnon toujours dans le groupe dans lequel ils evoluent, or souvent ils se connaissent depuis longtemps et donc comnaissent les amis de leurs amis..etc..bref ils tournent en rond!
Donc un conseil : melangez-vous autant que possible.
Meryem

Najlae said...

jiji> hihi je t'adore cou'zzine diali

meryem> hellooo bogossa :D je suis d'accord avec toi. se melanger. c'est ce que j'ai essaye de faire des qu'on m'a permis de prendre le bus. je suis allee chercher aaaillleeeuuurs,assoiffee de rencontrer des gens qui ressemblaient en rien a mes copains de tennis et mes voisins de plage :P j'ai eu des periodes: hommes de theatre, paumes de la vie, ecrivains, cineastes, bouuuuuh. koulchi koulchi. c enrichissant ouais. mais mes zamies,c pas sur kelles apprecient mon melangeage. je connais leurs gouts. et ils sont tres fixes. (j'imagine qu'elles seront plus flexibles vers les 30 ans en celibataires)

meryem said...

Najlae,
On ne devient pas plus flexible apres 30 ans, mais pragmatique cynique :) ( c'est a dire se marier pour se marier et faire des gosses) c t le cas de toutes mes copines. Et finalement elles ont retrouve une certaine serenite! mais alors la les discours changent, le comportement aussi..et on commence a vouloir absolument degager le bonheur..
On a l'impression qu'elles ont joue aux "modernes" (mais c toujours triste d'etre moderne, n'est ce pas?!) mais elles ne sont satisfaites qu'apres avoir retrouve la tradition (se marier, faire des gosses). Les mecs eux sont depasses par ces contradictions qui s'ajoutent a leurs propres contradictions sur la femme moderne/traditionnelle. Il faudra un temps de mise a niveau, entre temps je conseille meetic :)

jiji said...

wa chti...oiseau de mauvaise augure...30 ans et celibataire??et puis il n y a que les imbeciles qui ne changent pas d avis...et comme je n en suis pas une, je suis prete a revoir (pas a la baisse mais a la variation:)) mes gouts:)

naj,zoizo d'augure redoutable said...

meryem>:
tu es une femme moderne,tu conseilles meetic. Moi,je conseille le journal Al Ahdate Al maghribiya, rubrique: "Al ba7tou 3ani nnisfi al akhar, ila man yahoummouhou al amr" :0 hehe

Jiji> LOOOL toi acceptant la variation,ca ve dire accepter le supplice des terrains de golf boueux :)) ou du billard a Prestige jajaja

jiji said...

meryem: meetic??il faut vraiment etre au bord, ou plutot au fond de l abime pr y avoir recours...j ai tjs pense que ca ne tournait pas tres rond ds leurs tetes...avec ts mes respects...c est mon avis et ca n engage que moi...

Najlae said...

g trouve le truc le plus redoutable du moooonde (et fiere de moi zen plus): les pages de Sayidati ou les femmes publient leurs photos!!!!


ki jitkoum!!!

bon,suis con et pas drole. daba on n'a tjr pas de reponse pour mes brillantes troupes :P

jiji said...

NON!!moi acceptant la variation, ca veut dire accepter un QI inferieur a 130:) mais superieur a 110:P
chouf, mieux que sayidati et que meetic et que ala7dat al maghribiya, je te suggere n importe quelle gd-mere, meme si c pas la tienne, rien qu elle ait vent d une jeune fille en mal d amour et en quete de "emparejamiento" et t inquiete que le lendemain tu as une horde de pretendants wa7ed tay7ennet flakhour a ta porte:)

Lady M said...

J'ai autour de moi autant de couples internet que de couples "vraie vie", sinon plus !
Dans les faits, uen fois sorti de cercle université etc. les gens se rencontrent essentiellement via blogs, chat room, et meetic !

jiji said...

je ne le conteste pas...mais je ne partage pas...

Anonymous said...

Jiji,
n'ayant jamais "nique sur meetic" :) (pour reprendre la formule du fameux blog que j'ai A-D-O-R-E que ca ait ete fiction ou realite), j'ai l'impression d'apres les articles que j'ai lu que l'on trouve de tout su ce site. Il y a du bon (des gens sinceres qui sont la pour trouver l'ame soeur), d'autres pour tirer un coup, d'autres plus pervers..etc..finalement a l'image d'internet quoi.
Al Ahdate el maghribia? oui pourquoi pas??! ca vaut le coup d'essayer et voir ce que ca donne. On peut avoir de bonnes surprises parfois :)

jiji said...

oui, il doit y avoir de tt comme partt d ailleurs...mais ca ne me plait pas!je ressens un malaise rien que d y penser...

ayoub said...

C'est quoi une "femme moderne"...?

Etre libre... et puis après, le but c'est de trouver un mec ?!!
Des mecs.. des petits zoms (hein tonton ML.. si tu me lis)

des mecs, y en a partout... faut juste voir du bon côté.

Ayoub... a été trouvé :)

PS: je reviens vers vous plus tard :D

Fays said...

Najlae, à la recherche du sexe faible en voie d'extinction :)
Nous, aussi, nous posons les mêmes questions à propos des femmes. La vie est ironique. D'un côté nous avons des femmes célibataires en quête d'amour, de tendresse, de sécurité et de l'autre nous avons des hommes à la recherche des mêmes choses. Mais apparement, la connexion ne se fait pas.

La diversité, le mélange, comme vous dites, c'est probablement la clé qui permettra de trouver son âme soeur, celle qui saura raviver cette flamme qui a peine à tenir dans le tourbillon de la vie [sentimentale].

Mais, il ne faut surtout pas oublier de donner un coup de pouce au destin .
Je ne sais pas si la modernité est réellement la cause de tout ceci. Il y'a toujours eu des dissenssions entre deux générations. Nous ne voyons que celle qui nous sépare de nos parents, mais il ne faut pas oublier que leurs parents pensaient qu'ils étaient des enfants du diable lorsqu'ils écoutaient les beatles, on en sourirait presque aujourd'hui :)
Ces mêmes changements se sont effectués il y'a 40 ans, et 40 ans avant, les modes, les coutumes ont changé, evolé et les critères de copinage/mariage aussi.

Garde en ton sein une fleur de Lys ma tite Najlae, symbole de la beauté féminine, elle te portera chance et perdurera l'espoir de conquête de ton eden :)

*hugs'n'smooches*

GarAmud said...

Annonce matrimoniale

Chabboun Maghribiyoun, yawaddo atta3arofa 3ala chabbatin' maghribiyatin, to9addosso al 7ayatta azzawjiata, youfaddiloha amazighiyatan', wa lamani3a 3indaho in' kanat tachrobo wa toda7'inno charitata an la yazida sinnoha 3ala 18 sanatin'

laseine said...

Où sont les humanoïdes (hommes et femmes) interessants, craquants, bandants ?
Ils sont rares mais ils existent. Il suffit d'accepter de les voir comme dit Ayoub et de les prendre tels qu'ils sont et surtout de ne pas vouloir les posséder.

Amine said...

"commes les chasseurs de sanglier en Arabie Saoudite".
Qu'est ce que j'ai ri en lisant ça, excellent!!!!!

Najlae, sniffage au caméléon, piquage au Candy Bar... turlutte au Candy Bar devant tout le monde... y a de tout...

Lady M> "Dans les faits, uen fois sorti de cercle université etc. les gens se rencontrent essentiellement via blogs, chat room, et meetic !"... Pas d'accord du tout, c'est glauque comme vision, il y a une "vraie" vie en dehors de la bulle virtuelle. Et ce n'est pas dans cette bulle que forcément on trouve l'alter-ego, loin de là...

Bref, les oiseaux rares sont déjà pris ...

Lady M said...

>Amine> Moi, je me base sur ce que je vois.
A Rabat-Casa pour sortir du cercles des amis de toujours, c'est l'internet qui marche. Je ne trouve pas que ca soit glauque. A mon sens faudrait dé-diabolisé l'Internet d'autant plus que l'on passe la moitié de notre vie connectés.
Il n'y a pas un moyen plus noble ni plus joli qu'un autre, l'essentiel c'est de rencontrer les bonnes personnes.
et puis quand tu dis "les oiseaux rares sont déjà pris", c'est déprimant pour les célibataires pleines d'espoir...

jiji said...

amine, les oiseaux rares sont deja pris??je ne sais pas pkoi je sens la une note de:desolee pr vs les filles, mais superamine est deja pris:P non mais?!?!

Lady M said...

>Jiji> La3ndak !!!
Les mecs y'en a partout, pour tous les goûts.
Selon mon expérience, moins tu penses engagement-bébé-double-salon et Monospace, plus tu rencontres des mecs qui veulent s'engager.

jiji said...

tienes razon:) de ttes les facons, bcp de chemin a parcourir avant de penser a tt ca...et puis moi je ne veux pas de double salon, baraka 3liya un jardin avec une pergola en bois au bord d un petit lac artificiel...

Lamirose said...

Hello Najlae et tous ceux qui ont donné leur avis
...tout le monde parle de modernité, de femme moderne et de je ne sais quoi mais n'est ce pas cette modernité qui fait que nous soyons devenus si compliqués et si exigeant quand au choix d'un partenaire ou d'une partenaire?
...plus nous prennons le temps de nous connaitre plus nous devenons chiants et impatients ...nous oublions qu'entre deux personnes il n'y a pas que l'amour et des jours colorés en rose (il y a aussi la sincérité, le partage, le bienêtre, la bonté, les enfants, la tristesse, , les engueulades puis les réconciliations...)...et donc dès qu'une petite coloration grise commence à apparaitre nous préferons tout laisser tomber et commençons la recherche d'un autre pot de peinture rose (un autre mec ou nana)...
Ceci est valable partout(donc pas qu'au Maroc).
Je pourrais m'exprimer encore plus sur le thème mais j'ai peur d'en choquer certains avec mes idées un peu idéaliste...je ne peux m'empêcher de dire que c'est la société qui fera de nous ce qu'elle veut si nous faisons pas gaffe...
Bises à la Miss

Selwa said...

Hum...Un ami me disait que je suis trop intelectuelle..Et que les intelectuelles sont barbantes..Lui qui est un anticonformiste a fini par se mettre avec une nana à gros nichons, c'est toujours lui qui parle...
Bon moi je dis, y en a marre, je crie haut et fort que c'est trop injuste..Bon, je me calme..Mais ça fait du bien de crier son desespoir...
Ceci dit, je crois que je finirais seule, vu que je cherche un mec mignon, intello, anti conformiste, tendre, avec une jolie voix, et qui a un sens d'humour désarmant...
En attendant de ne pas trouver, je m'occupe de moi, je vais chez le coiffeur plus souvent, je fais de la manucure, je lis des bouquins, je regarde des dvd, je rigole à plein poumons...
Et surtout, j'arrete de me poser la question fatidique mais si difficile: Où sont les hommes?

jiji said...

selwa, intello ta ila makanch reddih intello...mignon n est plus tres important de nos jours, la jolie voix 9dinaha biha et le sens de l humour reste une notion tres relative...mais ou sont les hommes?ne te pose pas la question et tu le trouveras chez le blanchisseur qd il ira recuperer son costume et que toi tu iras emmener cette jolie robe de soiree que tu as mis la veille au coktail de la boite:)

jiji said...

njila, je ne sais pas si tu t en es rendue compte, mais j officie en parfaite hôtesse chez toi pendant que tu dors...qu ils viennent dire apres que rbateyyen mateyre7bouch bedyaf:)

Amine said...

Mais nan jiji, G pas cette prétention...

"les oiseaux rares sont déjà pris", c'est e que tout le monde dit quand on trouve pas... j'arrête pas d'entendre ça, tous mes potes célibataires me rabâchent ce discours...

Lady M> "moins tu penses engagement-bébé-double-salon et Monospace, plus tu rencontres des mecs qui veulent s'engager. "
Là je suis d'accord à 200%!

StrangerInThenet said...

@Najale
Welcome anytime (I'm not kiddin')

Loula la nomade said...

Bonjour NajNaj,

La question sempiternelle! Le problème est qu'on ne prend jamais le temps. Je sais, le temps est assassin. Souvent, très souvent, on ne prête pas attention parce que les critères fixés conditionnent la recherche des aspirant(e)s. Et puis qui a dit que tout devait être facile? C'est à force de forger que l'on devient forgeron. Et à force de chercher, on ne trouve pas. Trop d'attentes minent l'attente.
J'ai rencontré des hommes merveilleux (except one or two), They are out there il suffit de les reconnaître.
Waiting to exhale did you watch the movie NajNaj?

Bsima said...

Bon 43 commentaires à lire... Un uestion qui déprime qlq fois... Dans pas longtemps y'aura un mec pour je ne sais combien de filles... L'oiseau rare a dit amine... Faudra savoir comment l'attirer dans nos filets comme ça une fois dedans il ne pourra plus en ressortir, sans suffoquer, se sentir libre, utile, aimé...
Enfin bref, les mecs ca pense a s'engager une fois qu'ils ont fait les 100milles coups et encore!
Mais bon, ana a vrai dire, sortant d'une histoire qui a viré au gris au bout de 2ans je me dis Bsima chadi lard... Nous on les cherche, et eux ils font quoi? ils restent bras croiser? Faut qu'ils nous cherchent aussi non?

Rabat c'est toooooooo small! on croise svt les memes têtes, et jiji tu n'as pas tord, naj non plus, nos r'batis parfois laissent a désirer...Vs etes descendu jusqu'a marrakech, rah al maghrib man tanja lagouira ;)
Ah oui une chose, quand on est habitué a un certain standing, le melangeage parfois ca ne nous colle pas... En tout cas parlant pr moi, au début c peu etre bien, mais après ca finit par créer des tensions dans l'air... Ce sentiment d'infériorité ou de supériorité les marocains sont forts...

Et puis y'a des jours ou être célibataire et très convoitée nous va a ravir :)

P.S les filles jettez un coup d'oeil chez teddy: http://teddybear.over-blog.net/article-1617795.html
C'est l'homme idéal au rendez vous de notre beauté ;)

P.S2: naj ca va mieux today? Dit au fait j'ai mis un de tes posts en lien hypertexte chez moi, sans pb?

el fassia said...

C'est un mail que j'ai reçu de la part d'un réseau de filles marocaines en "detresse" Y a pénurie! Rupture de stock. C'est la sécheresse. Wal jafaff. Espèce en voie de disparition. Femme prête pour le mariage cherche mari désespérément. J'exagère ? T'exagère là ! C'est vraiment la dèche, y' a pas à dire. Les filles marocaines, et même les filles maghrébines en général, sont dans la mouize totale. "Urgent cause mariage. Femme belle et capable. Cherche homme tout simplement. Gros, petit, pas beau accepté. ASAP" (ASAP = As soon as possible) Si ce n'est pas une annonce d'une désespérée ça! La dèche attitude. Calmons-nous et essayons d'expliquer calmement la situation. Alors Inspirée ? Expirer ! Les filles maghrébines en âge de se marier (donc de procréer) ont un sérieux problème pour trouver leur victime. En plus, une pression terrible pèse sur leurs épaules. Tous les jours pour certaines –ou toutes les heures- mama leur rappelle que l'horloge tourne, le TGV est passé, il ne reste plus que le train de marchandises. Et pourtant la fille est belle, intelligente, diplômée, avec un emploi de cadre, assistante commerciale ou assistante de direction (elles adorent assister). Pourquoi pénurie ? Il faut peut-être chercher les raisons ailleurs que les critères classiques qui nous viennent à l'esprit. La jeune fille maghrébine, et plus particulièrement marocaine (nous nous limiterons à la marocaine car c'est celle que nous aimons), vit coincée entre deux mondes (le no man's land affectif, ou le no man's land tout court). D'un côté elle a été élevée avec des valeurs fortes, familiales, traditionnelles, à la marocaine en somme. De l'autre, elle est influencée par un milieu occidental dans lequel elle évolue, que ce soit l'école, les loisirs, les ami(e)s, les médias,... (C'est fou ce que les marocaines peuvent être influencés par les Santa Barbara Friends, ou les Beverly Hills). Dans Santa Barbara, elle a appris que la famille était importante, vitale même et qu'elle devait se préserver pour son mariage. Dans Friends, elle apprend qu’il faut avoir beaucoup d’amis garçons. - Que veux tu faire quand tu seras grande ? - Hélène, pour avoir pleins de garçons. De plus, elle est exigeante notre marocaine. Elle veut le mari parfait qui doit ressembler au papa qu'elle adore, quelqu'un de sérieux et de préférence de la même nationalité, avec en sus peut-être une autre (canadienne ?), voire du même douar que papa ou maman. Mais, comme ses copines, elle veut le mari qui soit intelligent, qui a réussi, très beau, à la mode, un peu plus âgé mais pas trop, s'il a une belle voiture c'est mieux... On comprend mieux pourquoi l'offre ne satisfait pas la demande. Ce déficit en mâles marocains "mariables" est expliqué par une autre cause encore. Nous avons vu un peu avant que les rêves chimériques des filles étaient incompatibles avec la réalité. Mais il faut dire que les hommes marocains sont également durs en affaires. Au lieu de faire comme leurs parents en rêveraient, en se mariant jeune ou dès que leur situation professionnelle se stabilise, ils font des prolongations. - Wa aji c'est la fin du match, le stade est vide. - Non non, laisse-moi, je fais encore quelques tirs au but tout seul. Ils veulent continuer à profiter de la vie et repoussent sans cesse l'âge dumariage. - Promis mama. Dès que Réda se marie je me marie. - Ya willi. Mais ton cousin Réda a 14 ans yal h'bil. Tu as déjà 40 ans mon fils. Wa fik fik. Les marocains sont aussi atteints de schizophrénie. D'un côté, leur éducation à la marocaine leur dicte de trouver une femme bien, pudique, vierge, qui fait bien la cuisine, qui s'occupe de la maison,... Mais en même temps, ils veulent une femme qui soit belle, qui travaille, qui ait fait de longues études, avec qui ils vont sortir pendant trois ou quatre ans avant d'envisager le mariage. Faut savoir,alors femme à la maison ou femme active ?... Femme comme mama ou femme comme Samira Saïd ? A force de faire les fines bouches, ils finiront avec Najate Aatabou. (Oups. Non, je n'ai rien dit. Je retire ce que j'ai dis. Najate, si tu nous lis, désolé.) En économie lorsque l'offre ne satisfait pas la demande, les prix augmentent, c'est l'inflation. Et il faut dire que le passage à l'Euro n'a rien arrangé. - Omar tu veux épouser ma fille ? Combien t'y as yallah ? Je te fais un prix d'amis. - Heu je suis à découvert 3ami el Hajj. Je n'ai pas d'argent. - Digage ispice di mal élevé. Ma fille wallah elle ne part pas à moins de 10000 Euros. Ci à prendre ou à lisser. Et pour les filles, c'est également dur de convaincre leur potentiel jules. - Vas-y Rachid épouse moi. - Non je veux réfléchir. Je ne sais pas. J'ai pas d'argent. - T'inquiète pas pour ça. C'est moi qui m'occupe du mariage, de l'appart, etc... - Je s'occupe de rien et tu s'occupes de tout Hanane ? - Oui tout. Tu pourras rester au chômage. Je gère tout. J'irais au boulot, je ramenerai de l’argent, je te ferai des enfants et je m'occuperais de la maison. Au-delà de la boutade, le malaise est bien présent. Et nombreuses sont les filles à se plaindre de la pénurie d'hommes mariables. Que font-elles alors ? Système D, système débrouillardise. On fait jouer le réseau. Non j'ai dit réseau, pas Khizo, abruti. Les anciennes copines y passent, les grandes soeurs, les relation familiales... Le message est simple : trouvez-moi un mari. (Wal 3adaw Brit Rajel DABA !) Si le réseau n'arrive pas à faire des miracles, on passe au système I. Le système Internet. C'est parti pour les sites de rencontres pour enfin trouver l'âme soeur. Et les mecs se la coulent douce. Pour l'instant rien ne presse. C'est seulement la trentaine passé qu'ils commencent à s'inquiéter. - Avec qui je vais bien pouvoir me marier ? Rizlaine ? Non elle est trop vieille maintenant. Elle a mon âge, au moins 38 ans. Bon je vais passer une annonce. " Urgent cause mariage. Homme 38 ans, expérimenté. Cherche femme comme maman mais avec 30 ans en moins. Doit savoir faire la cuisine, le ménage, les enfants. Minimum Bac+5. ASAP " Rien à dire, pour le mariage c'est la dèche, Wa Jou3 ! ! !

Bsima said...

El fassia tu y es presque... :)

Kamal said...

El Fassia, j'ai beaucoup aimé ton analyse, c'etait trés marrant a lire en plus. tu devrais ecrire un one woman show sur le sujet!:) J'aime bien aussi lire la perspective des femmes sur ce sujet.

Il y'a pas longtemps il y'avait des titres alarmants dans la presse Marocaine a propos de l'augmentation de 'vielles filles' au Maroc. des femmes dans leurs trentaines qui avaient finis leurs etudes, ont trouvé un bon travail et n'arrivent toujours pas a trouver un mec pour faire famille. C'est un vrai probleme et je pense que cela deviendra de plus en plus commun au Maroc. C'est triste et je crois que les raisons pour cet etat de fait sont multiples.

Laissez moi donner ma perspective en tant qu'individuel male. Je pense que l'emergence du feminisme, l'influence du modele de societe Europeen par l'intermediare des medias, la facilité des rapports sexuels entre les filles et les garçons, la vie qui est devenu cher, le materialisme qui a envahi notre societe, tout cela et bien d'autres sont les vrais raisons de ce probleme de mon point de vue.

Et puis il y'a aussi un autre truc que j'ai remarqué et il faut bien avouer entre hommes que c'est toujours vrai: les hommes Marocains ont tendance a preferer se marier avec une femme qui est encore vierge ou presque, une femme qui n'a pas eu beaucoup d'experience amoureuses aussi.

Le mariage est encore vu comme une institution traditionelle dans notre societe et tous les reflexes traditionels reviennent quand le mec pense au Mariage. Que le mec ait niveau bac ou un doctorat en physique nucleaire, le reflexe est le meme. Mais c'est vrai qu'il y'a tj des exceptions.

En tant qu'homme je conseillerais a mes soeurs, aux femmes Marocaines de faire la difficile (oui, votre mere avait bien raison!), de ne jamais se donner a quelqu'un, le Maroc ce n'est pas la france ou l'amerique. On est toujours une societe traditionelle, pour le meilleur et pour le pire. La femme Marocaine devrait exiger le mariage avant de faire le moindre pas en avant et risquer la desillusion. Mais l'influence du modele occidentale est trop fort des fois et le resultat est la.

Cela dit, je ne pense surtout pas que toutes les filles qui se retrouvent 'vielle filles' sont des filles qui ont ete legeres avec leurs principes. Je crois qu'il doit aussi y avoir des femmes qui sont vielles filles a cause justement de leur chasteté. Les mecs savent que si celle la ne veut pas alors ils finiront bien par trouver quelqu'un qui acceptera de coucher avec eux sans mariage, sans rien. D'ailleurs je pense que beaucoup de filles acceptent de coucher avec les mecs a cause de cela aussi, ils veulent le garder.

Bon, on va me dire que maintenant avec la reparation de l'hymne et tout ça, c'est plus un probleme. Ce serait sans connaitre la societe marocaine, la reputation de la fille est une issue encore importante dans nos societes et ils suffit de quelques histoires ici et la pour que la fille devienne 'non-mariable'. Notre societe n'est pas parfaite, je dirais meme qu'elle n'est pas parfaite du tout :) , mais les regles du jeu sont clairs comme de l'eau de roche, tout le monde connait les regles du jeu, et qui s'y frotte, s'y pique!!!!!

saïga said...

trop de comments tue l'inspiration... je sais plus de quoi ton billet parle tellement ça m'a pris de temps de lire.. une autre fois ma chirie.. je suis lobotomisée!

Larbi said...

J’ai pas d’avis sur la question… donc je me suis contenté de lire le billet de najlae et vos commentaires. Avec un plaisir inégalé.
….
….
Voilà, j’ai pris 30 minutes supplémentaires pour réfléchir j’arrive toujours pas à me prononcer. C’est compliqué tout ça. Où c’est nous qui on tendance à le compliquer. Voilà c’est tout.

saïga said...

au fait labass alik.. zit beldia before sleeping c 'est très efficace!
une cuillère à soupe cul sec!

Bsima said...

Najlae tu vois bien que y'a pas que moi qui te conseille zit al baldia :)

Lady M said...

"En tant qu'homme je conseillerais a mes soeurs, aux femmes Marocaines de faire la difficile (oui, votre mere avait bien raison!), de ne jamais se donner a quelqu'un, le Maroc ce n'est pas la france ou l'amerique."

Ton analyse ne semble à aucun moment tenir compte du désir même des femmes. Tu les figes en tant que pauvre animal traqué qui doit coute que coute éviter le mâle ou retarder l'échéance.
C'est affligeant. Je regarde autour de moi (apparement dans un autre Maroc), aucune de mes copines n'est vierge et leur taux de nuptialité ne semble pas être dramatiquement différent de celui des filles "techniquement" vierges.
J'attends le jour où les hommes de ce pays comprendront enfin que noblesse et désir ne sont pas contraires et qu'un hymen intact ou refait ne prouve ni l'honneur ni autre chose.
L'idéal serait un monde de donzelles pures où les mecs se contenteraient de se branler en regardant multivision ?
La réalité est bien différente : Maroc pays du Rapport anal, des maladies vénériennes et des grossesses non désirées.
Je pense qu'on a pas le choix, il faut que les hommes et les femmes prennent leur séxualité en main.

Najlae said...

Kamal,
L'individuel male semble avoir parle! Yak! A sidi merci pour ta perspective qui a eclaire nos lanternes encore plus assombries.

Bon,je n'aurais jamais cru avoir des reactions aussi nombreuses,sinon j'aurais ecrit sur ca y a bien longtemps.
Je voudrais commenter chacun de vous (car j'ai plein de comments) mais helas, Berkeley a repris en force. (un gros gros bisou a Lamirose cependant. Quant a fays,reponse sur ton site).

Je veux vous dire une seule chose:
PERSONNE N'A REPONDU A MA QUESTION. VOUS VOUS EGAREZ TOUS.
OU VA-T-ON RENCONTRER DES GENS INTERESSANTS? (et please amine, toutes les perles rares ne sont pas encore prises. Puiskil y en a beaucoup kon a refusees et ki ne s'en remettent toujours pas :)

Peaceful mwah a tous

jiji said...

c est justement en lisant ca que je me dis: oui, on est cousines...misma sangre...amine, tu as entendu ce qu a dit la prima?...et qui ne s en remettront pas:)qu elle rajoute l autre...oh, moi j ai repondu...j ai dit qu ils etaient de moins en moins trouvables...espece en voie de disparition...

Lady M said...

Les perles rares tu les trouve à l'endroit/au moment où tu t'y attend le moins. C'est tout!
S'il y avait une bonne adresse, ca serait trop simple, non ?
L'essentiel c'est d'être en mode "rencontre" et pas en mode "Life is a bitch".

Fays said...

Ils/elles sont tout autour de nous, Najlae. =)

Et puis la perle rare n'est qu'une question de perspective, d'état d'esprit.

Il arrive qu'une personne que l'on n'aurait même pas condidérée à un moment donné de la vie (lorsque l'on est en "bitch mode", comme le dit si bien Lady_M) peut se révéler, la personne que l'on recherchait, qui était juste là sous notre nez à un autre moment.
Parfois il suffit simplement de connaître un peu plus la question :)

Sinon, Najlae, tu peux tenter la stratégie à la "Wedding crashers" :)

ayoub said...

wa najlae, wa j'ai répondu moi.
Il faut juste voir du bon côté.

Je rejoins Lady_M dans sa réponse pour kamal.
Malgré "l'instruction", certains n'arrivent pas à voir la femme comme un être humain (clin d'oeil à Debbouze)

Ce que je ne comprends pas par contre est cette idée de construire une relation dans le but de se marier. Pour certains bien sûr.
N'est ce pas un moyen de foutre en l'air , puisque chacun montre ce qu'il y a de plus magnifique chez lui (ou elle), oubliant ainsi que le mariage (ou une relation durable dans le temps ... pléonasme :) ) est une construction, un lien de deux personnes "imparfaites..

et musset le dit, avec beaucoup de "vérité"

Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées; [...] il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux

Ayoub.. son homme

Tanioss said...

Serieusement,je me suis senti triste quand j'ai lu le commentaire de kamal.Triste en pensant que dans mon pays l'hypocrisie et l'intolerance sont encore de mise. J'ai beaucoup hesite avant de me decider a poster un commentaire, mais bon je n'ai pas pus m'en empecher quand j'ai lu "En tant qu'homme je conseillerais a mes soeurs, aux femmes Marocaines de faire la difficile (oui, votre mere avait bien raison!), de ne jamais se donner a quelqu'un, le Maroc ce n'est pas la france ou l'amerique."
C'est plus fort que moi je ne peux laisser passer un truc pareil;"L'idéal de la virginité est l'idéal de ceux qui veulent dépuceler", pour moi cette citation vaut son pesant d'or.Aux "hommes" qui pensent que virginite rime avec honneur, je leur conseillerais de mediter cette phrase.
D'Homme a homme, qui d'entre nous a un jour penser a rester vierge jusqu'au mariage?Personne evidement.Tout n'est qu'hypocrisie et egoisme; On admet, on tolere le papillonage pour les hommes, mais pas pour les femmes. Mais dans quelle societe, dans quel monde vivons nous?
J'ai des soeurs,mon cher Kamal-vue que ce commentaire est pour toi- et moi contrairement a toi je leur conseillerais de profiter de leur jeunesse et de leur beaute, de vivre leur vie, d'avoir une vie sexuelle epanouie, et advienne que pourra.Si elles n'arrivent pas a se marier sous pretexe qu'elles ne sont plus vierges alors, ca voudra dire qu'en fait leur pretendant ne les auras jugees que sur un miniscule bout de chair. Juges t'on a homme a la lomgueur de son penis ( desole pour les ames sensibes)? C'est tout a fait pareil. On a pas mille vie on en a qu'une, autant en profiter, plutot que vivre avec des remords et des regrets.
Profitez de votre jeunesse, soyez epanouies et ne vous laissez pas ronger par les tabous.

jiji said...

chapeau bien bas tanioss

Kamal said...

Najlae,>
je suis sur que les gens interessants tu en rencontres chaque jour. mais celui qui sera ton futur epoux, celui la, je crois que tu le sauras quand tu le rencontreras et puis aussi...quand tu voudras le rencontrer! :)

Lady M>
"il faut que les hommes et les femmes prennent leur séxualité en main."

Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet Lady M mais il y'a deja un context social etabli pour cela, ou l'epanouissement sexuel est trés encouragé: cela s'appelle le mariage.

Bien sur c'est juste mon point de vue mais c'est comme cela que je vois les choses en tant que male dans notre societe.

Le concubinage ou les relations sexuelles sans lendemains ne sont pas ideales pour l'epanouissement de la femme et son vrai bonheur, que ce soit au Maroc ou ailleurs . Pour l'homme c'est tout autre chose bien sur, c'est tout a son avantage. D'ailleurs si les pays occidentaux connaissent une montée fulgurante du syndrome 'Bridget Jones', c'est bien a cause de cela. C'est vraiment desesperant pour certaines. Le feminisme est de plus en plus mis du doigt, de plus en plus de femmes disent qu'on leur a menti, qu'elles ont ete bernées par les fausses promesses du feminisme, malgré certains avantages acquis mais qui restent miniscules par rapport aux aux degats effectués.

De plus en plus de femmes celibataires sont malheureuses, mal dans leur peau, deviennent cyniques et amers, parce que des mecs ont abusés de leur amour ou confiance dans le passé.

Entre nous, Je connais pas mal de mecs qui eviteront a tout prix de se marier avec une fille de plus de trente ans parce qu'ils assument que ces femmes ont eu trop de mauvaises experiences dans le passé et par consequent elles seront amers et trop cyniques, elles auront trop de bagages comme ils disent. Bien sur, Je ne crois pas que ces types sont une majorité mais il y'en a beaucoup puisque j'en ai rencontré pas mal comme cela.

Quant a tes copines Lady M, Je crois qu'on ne vit pas dans le meme Maroc, mais je leur souhaite bonne chance dans leur vie!

Ayoub >
"certains n'arrivent pas à voir la femme comme un être humain"

Ayoub tu sembles penser comme la majorité des mecs qui tirent leur coup et s'en vont. Sache que quand tu fais acte de mariage avec une femme que tu aimes et qui t'aimes, c'est cela qui prouve ton respect envers elle en tant qu' etre humain et non comme une vulgaire poupée sexuelle qui est la pour satisfaire tes desirs.

Musset parle de sa verité a lui, libre a lui de croire ce qu'il veut mais de grace c'est pas la peine de le citer comme une reference sur les relations entre l'homme et la femme.

je peux te donner d'autres citations aussi si tu veux, je sais faire pretentieux aussi. Je peux faire mieux encore, quelqu'un de plus connu que Musset!

Baudelaire disait "qu'aimer une femme intelligente est un plaisir de pederaste". ewa kif jatek hadi? il parle avec beaucoup de verité, hein?

Bsima said...

débat interressant...

On écoute, a qui le tour?

Kamal said...

Tanioss>
J'espere pour tes soeurs qu'elles prendront leur propres decisions. Bonne chance a elles!

Tanioss said...

Jiji> Merci...
kamal> Merci. A bon entendeur

ayoub said...

>Kamal,

Tout d'abord, ne jamais me juger (ni quiconque). Qu'est ce que tu sais de moi pour dire que je "semble" être un de ces mecs qui tirent leur coup et s'en vont! Hâtif..

Marrante ton idée "je fais le prétentieux", en citant Musset... je peux me citer moi même, je suis encore plus connu :) :)
Tu as jugé le fait que je cite et non pas la citation , mais ça c'est autre chose :)

Dernier point, je n'ai pas dit que chaque femme devrait tirer son coup... Par contre chacune devrait être capable de faire ce qu'elle veut et surtout son choix. C'est son corps, sa vie et elle n'a de compte à rendre à personne.

Nous les mecs, ça nous fout les boules de savoir qu'une nana s'est épanouie sexuellement ? ... :)

Sérieusement, ce meme maroc dont tu parles, il y a beaucoup de nanas "techniquement" vierges..

Cette virginité du corps, est ce un gage de confiance?

Chacun voit le mariage comme il le veut, chacun selon ses repères, selon son éducation et surtout ses propres convictions.

On ne se marie (ou se lie) pas avec les normes de la société.

>Najlae

Chriti sda3 ou zedti fhalek..
Bon je file.. je te trouve un mec. Un Ramonet ou Refaif ?

Ayoub de kingstoune

Meryem said...

hellooo,
je pense qu'on devrait arreter par se lancer des "maroc a toi" et "maroc a moi". Heureusement le Maroc est plus diversifie qu'on ne le croit. Tous les mecs ne sont pas du meme avis que Kamal. Moi je prefere penser qu'il y a des mecs comme le copain d'une des filles du CD d'Agadir et qu'on a vu sur Grand Angle. Un mec courageux qui tient a sa nana et qui est capable de dire devant la camera qu'il l'aime et qu'il tient a elle.
Meryem

Amine said...

Kamal> Calme, calme... faut vraiment se calmer, ne pas tirer de conclusions hâtives sur les gens, ni avoir des idées arrêtées... le doute est encore permis... mais calme... :-)

Lady M> "Les perles rares tu les trouve à l'endroit/au moment où tu t'y attend le moins. C'est tout!"(...)"L'essentiel c'est d'être en mode "rencontre" et pas en mode "Life is a bitch"."
D'accord à 1000%, tu as tout résumé ici.

Fays said...

A t'entendre Kamal, on croirait que la preuve d'amour est encrée sur un morceau de papier ou gravée dans un morceau de chair.

Nous avons tendance à utiliser coutume et religion comme bouclier quand cela nous arrange et à en faire fi dès que cela pose problème.

L'homme qui refusera de se marier à une femme non vierge doit au minimum être vierge également, or, je ne connais que très peu d'hommes qui le soient passé un certain âge.

La femme tout comme l'homme doit assumer pleinement sa sexualité. Que cela soit en la pratiquant ou en s'abstinant, mais cela doit être un choix personnel et non une norme imposée sous peine de vivre vieille fille.

Tu dis que la femme reconnaitra l'homme avec lequel elle se mariera lorsqu'elle le rencontrera. Je me pose souvent la question "comment une femme qui n'a pas connu d'hommes pourra reconnaitre quel est celui qui lui sied le plus ?". Elle sera une telle une adolescente de 14 ans qui plonge ses premières histoires d'amour (et encore, je suis généreux, aujourd'hui elles commencent bien plus tôt). Elle sera bernée, fasconnée à l'image que l'homme se fera de "sa femme idéale". Et c'est cette même image qu'elle véhiculera à ses enfants. Pourquoi ? Parce qu'elle n'a rien connu d'autre. Au mieux, ses amies lui auront parlé de leurs expériences édulcorées.

Il n'y'a pas de bon choix, de mauvais choix. La société change et l'on doit s'y adapter. Quand à créer l'environnement idéal en se mariant avant d'avoir des relations sexuelles, tu veux parler des couples qui divorcent ou ceux qui sont adeptes des adultères ? Ce sont bien souvent les plus exposés aux divorces. Ceux qui sont curieux de savoir comment ca se passe ailleurs. :)

Puis bon, même nos chères peluches profitent de leur sexualité en voici la preuve :)

Loula la nomade said...

Bijour,

Passage rapide.
Kamal. On aurait menti aux femmes et le féminisme serait en cause? Je ne crois pas.
Les femmes se mentent à elles-mêmes tout comme les hommes. C'est réducteur car tu quantifies les dégâts et les étiquettes sous la rubrique féminisme. Est-ce le féminisme qui est en cause ou bien cette tendance phallocrate qui ne veut pas encore laisser la pleine place aux femmes.
Donc si la réforme vient, elle devrait venir des hommes qui sont des larousses semant à tout vent, mais qui sont insécures face aux femmes qui s'assument.
Il ne s'agit pas pour moi de rentrer dans un débat torride:-), mais en tant que femme et mère je n'aimerais surtout pas que mon fils parle un jour de cette façon des femmes et du féminisme (son père serait le premier à lui tirer les oreilles) et encore moins voir ma fille se cantonner à un rôle de femme fleur attendant d'être cueillie.
NajNaj, told you before great men are out there et ils ne jugent la jeune femme ni par expérience sexuelle, ni pour sa beauté plastique. Il suffit de ne pas en faire une fixation comme disait Lady M.
Sayonara,

Kamal said...

Fays>
je ne crois pas que beaucoup de femmes paratgent ton dedain pour le mariage. Peut etre que t'es trop jeune aussi. Bonne chance a toi!

Loulou>
Oui, il y'a un grand debat maintenant dans le monde occidental, dans le monde academique, sur le sujet. Beaucoup d'intellectuels femmes ont ecrit plein de livres sur le sujet des problemes et deceptions causés par le feminisme ces dernieres années. Meme que plusieurs dirigeantes du mouvement feministe de l'epoque se sont retournés depuis quelques annés contre les principes de ce mouvement parce qu'elles reconnaissent que cela a causé beaucoup de malheurs pour la femme aussi. Je suis etonné que ni toi ni ton mari qui vivent au Canada ne soient au courant des ces debats qui durent depuis quelques annés deja!!!!

Fays said...

Je n'ai jamais dédaigné le mariage bien au contraire.
Je dis simplement que l'on ne doit pas nécessairement attendre le mariage pour vivre sa vie.
Il y'a une certaine différence entre les deux concepts. :)

Kamal said...

Bonsoir tlm,

Heureusement que Kamal (de ce débat) prolonge... Comme ça on ne le prendra pas pour moi ;)
Je suis surpris par la tornure que prend ce débat... ça attaque, ça parle de soeurs, de convictions... Oulalala!!!
Je dis aussi: Calmes...calmes :)

Kamal said...

Bon, je viens de relire ce que j'ai ecrit et je m'excuse si j'ai froissé quelqu'un en disant des choses indelicatement. Vous etes tous des gens trés sympa, trés aimables et vraiments patients. je m'excuse pour mon comportement aujourd'hui qui etait influencé aussi par ma mauvaise humeur tout cette journée. une mauvaise humeur qui n'a rien a voir avec le sujet de discussion, ni avec aucun de vous.

je vais aller me coucher maintenant, je vous souhaite tous une tres bonne nuit (ou une tres belle journee), et puis je vous souhaite aussi beaucoup d'amour et de bonheur dans votre vie. Sans oublier bien sur, un gros gros bisou pour naj!:)

Loula la nomade said...

Re,

Kamal, on a gardé les chèvres ensemble?:-) Loula et non Loulou siouplait:-) Il n'y a pas un féminisme, mais des féminismes, car chaque réalité socio-économique est différente.
Les féministes n'ont pas parlé de la mort du féminisme, mais ont posé un regard critique, or critique n'est pas nécessairement condamnation du mouvement. Les féministes ont identifié des obstacles que le féminisme rencontre aujourd'hui du point de vue globalisation car comment des femmes aisées peuvent- elles exploiter des femmes dans le besoin et le problème s'adresse partout et pas seulement dans la sphère féministe car il s'agit d'une épineuse question éthique, mais aussi du devenir de nos sociétés dans des sociétés néo-libérales.
Donc, je refuse ton constat défaitiste sur un mouvement qui a fait beaucoup. Etant fille et petite fille de femmes féministes, je pourrai conclure en disant que le mouvement féministe n'est pas fixe, il évolue et c'est tant mieux car dans tout mouvement qui se respecte la critique constructive est la bienvenue et que les féministes n'ont jamais provoqué de catastrophes humanitaires:-). Le discours masculiniste émerge avec quelques ratés certes, mais il émerge et donc il y aura encore débat sur toutes les places. Mais je refuse que les femmes soient cantonnées à des rôles de vierges sainte nitouches allumeuses mais pas touche et tout le jargon misogyne qui s'y rattache. Les femmes ont certes à faire un examen de conscience car s'il y a encore des hommes qui pensent que ces dernières doivent coller à une grille, well cela veut dire que c'est en partie à cause des femmes qui ont mis au monde filles et garçons, mais ont renforcé la discrimination.
Sur ce, j'aimerais bien débattre, mais tu comprends que j'ai eu ce débat pendant au moins 30 ans de ma vie et sachons relaxer, respirer par le nez, ne pas utiliser trop de points d'exclamations, I hear you just don't shout. Be cool et partageons au lieu de friser l'indicible:-)

Loula la nomade said...

Kamal,

Nous commentions en même temps. Bonne nuit and sweet dreams and have a great week end.

Najlae said...

kamal> un gros gros bisou pour naj? on se connait?

Les djeunes,
vous avez tous ete zouinines et le debat etait clean (quand je vois certains debats sur d'autres blogs......).
J'aime beaucoup l'idee d'Ayoub, la virginite d'un seul "orifice" est-elle un gage de purete? Rien n'est moins sur. [par contre Ayoub,merci pour ton devouement mais j'ai besoin de l'aide de personne.]

Tanioss> :)) khrejti 3liyaaaa, ne me parle plus de Khaled lol see you this weekend

Bsima, Saiga> salu les puces! j'ai la zite beldia mais je crois que je vais acheter du miel pour faire passer :))

Bon weekend toul monde, plein de jolies rencontres chez moul zerri3a

StrangerInTheNet said...

Moi je crois qu'aussi les hommes que les femmes se recherchent entre eux, mais n'osent pas se l'avouer à eux-mêmes(à part toi Naj :-) )
...question de fierté ou de je ne sais quoi....

Anonymous said...

wa wa wa
bcp de commentaires , pour un maoudou7 bla faida

Bsima said...

Le miel, ma copine était toute enrouée ca a été magique... Chauffe le un chouia :) C'est des boissons chaudes qui font l'affaire :), le froid agresse ;)

bises

saïga said...

bsima bravou alik.. je lui ai dit zite, ou assila.. ou hliba skhouna, ou la tisane, ou naaaaaaaass!!

meriem said...

Waw! ça m'a pris 45 minutes pour lire tout ça, et là je me demande si j'ai pas affreusement perdu mon temps...
Débat houleux, certes, mais c'est normal, tout ce qu'il y a de plus normal, vu qu'on vit dans une société schizophrène, ou pour dire les choses plus clairement, on a le cul entre deux chaises.
Et on n'arrive pas à choisir. Modernité? Tradition? Un peu des deux, s'entend-on souvent répondre. Mais quel peu de quoi? Modernité jusqu'à ce que la trentaine vienne tirer la sonnette d'alarme, et après tu te va te faire recoudre l'hymen et tu te replies sur un traditionnalisme hypocrite?
C'est bien triste tout ça.
Je vais pas inventer l'eau chaude, mais je le dis quand même: à mon humble avis, chacun devrait faire son choix, fermer les cuisses ou les ouvrir, c'est le choix le plus personnel du monde, mais après faudrait juste assumer. Si t'arrives à trouver un mari Marocain qui accepte ça, c'est bien (ça veut juste dire qu'il a un cerveau ^^).
Sérieusement, je pense que les filles qui restent vierges jusqu'au mariage devraient le faire pour elles-même, par conviction (que ce soit une virginité technique ou totale), et non pour se trouver un mari. Et les maris non puceaux devraient la fermer et arrêter de faire le fine bouche, parce que quand Dieu préconise d'épouser une vierge, c'est en partant du postulat que même les hommes respectent la religion et sont puceaux.

Enfin je vais essayer de répondre à la question de Najlae ;) (c'est ce qu'elle voulait quand même au début)... Alors où sont les hommes... je vais dire un truc bête qui sert à rien, mais tant pis lli liha liha...

Les hommes sont là où tu les cherches pas, et la perle rare (notion relative bien sûr), te tombe dessus quand tu t'y attends le moins.

Gros bisous

Moul Zerri3a said...

Najlae,

Mine de rien, tu as écrit l'essentiel non dans le corps du post, mais dans ton commentaire :

"Bon weekend toul monde, plein de jolies rencontres chez moul zerri3a"

je ne sais pas si tu réalises la portée de ton commentaire, car en principe, chez moul zerri3a comme chez moul zerriza, mais ce n'est pas bien évident dans la tête de quiconque va son bonhomme de chemin chez moul zerri3a.

les sages y vont pour une ou deux papillottes de kao kao, de zerri3a ou autres garmellou. ceux-là savent à quoi s'en tenir.

et puis il y a les autres:
ils y vont officiellement pour les pépites, mais en réalité ils cherchent autre chose, une rencontrer à provoquer par exemple.

d'où une fausse situation qui ne donne sur rien, une perte te demps.

car l'oiseau rare, va chez moul zerriza pour zerri3a elle même, mais pour son autre moitié, quand bien même il peut y avoir des graines de meilleur choix, il s'envole au siel, fait des figures de style dans l'empyrée....

Moul zerri3a quant à lui, dans tout cela, se tient à cette seule vérité:

QUE DIEU NE DONNE DU PISTACHE QU' AUX GENS QUI N'ONT PAS DE DENT.

il y va de l'hymen comme pour tout le reste, il faut savoir ce qu'on veut ici-bas et vivre en conséquence et si l'on sait pas ce qu'on cherche, on peut toujours se rabattre sur l'au-delà ...

et enfin, l'important ce n'est pas l'hymen, qu'il soit encore fait, défait ou refait...

medlykos said...

Je vois que ton post a attiré plein de monde, je me demande après internet, est ce que la nouveauté c les âmes soeurs qui se rencontrent sur les blogs?? :))

Non sérieux, je me demande la même chose pour les femmes, où sont elles? les belles femmes,féminines, élégantes, intellectuelles...?où les rencontrer??

De nos jours le seul lieu où les hommes abordent en général des femmes c'est la rue, et personnellement je trouve que c pas vraiment éélégant ni joli, car même étant un homme je n'apprécie guère les scènes de vulgarité et de manque de respect dont certains hommes sont les acteurs...

Rabat est too small, oui c vrai quant aux lieux branchés ils se comptent sur les doigts de la main, on y trouve tout sauf ce qu'on cherche car des filles non accompagnés c rare, en plus la plupart c des fillettes limite mineures, des lolitas qui veulent séduire à 15 ans...tout ca c beau mais c pas la vraie femme, celle qu'on cherche...

Autre point sur ces lieux, c des lieux pour des gens fans de téquila et de vidage de verres, alors si tu bois pas, tu vas où?!!

Ce qui me tue dans notre société c'est qu'on continue à considérer la femme comme un bien, et que après 24 ans le train est passé!!

Moi je dis stop!! non la vie ne se termine pas à 24 ans, une belle femme l'est à tout age, je dirai même plus qu'une femme de 30 ans est plus intéressante, car elle est plus canon, et sait ce qu'elle veut, elle est aussi plus épanouie sexuellement parlant car elle n'est plus en train de découvrir son corps non c un acquis de longue date!!

Idem pour les hommes, il faut pas se brusquer, c pas paske on a déjà un travail qu'il faut se marier pour faire plaisir aux parents et je sais pas quoi!!

Il faut pas oublier qu'un mariage c de plus en plus cher, il faut l'appart, la caisse...et surtout trouver la personne qu'on cherche!!

Quant à la virginité, je crois que l'essentiel c que quand on est avec qqun c lui qui compte dorénavant, le passé c le passé, on peut en parler pour mettre les points sur les i et etre sincères si on veut, mais comment demander à la femme d'etre vierge si l'homme n'arrete pas de niquer tout ce qui bouge??!!

Pour finir, à mon humble avis le féminisme et le machisme c la même chose, ce sont des comportement extrême égoistes qui favorisent un sexe au dépend de l'autre et dont on se passerait volontier, les femmes et les hommes ont interet à rester comme ils sont, en se respectant mutuellement et banissant tous ses stéréotypes et comportements macho-féministe qui nous pourrissent la vie...

Peace.

meriem said...

Medlykos> pour les âmes soeurs qui se rencontrent sur les blogs, sba7 lkhir... ça a dééééjà bien commencé ^^

Mchicha said...

Où sont les hommes ?
Où sont les femmes ?

partout .. ailleurs .. nulle part ...
je ne connais pas la réponse ..
moi non plus !

Cherchons .. ouvrons les yeux .. le coeur .. les sens ...
On finira bien par trouver ;))

iacer said...

je suis fier de déposer le 84 commentaire.

Monsef said...

Le prince charmant? Ca n'existe pas!