Friday, November 18, 2005

Mostró de papel

On m'a mentie. On m'a trompée.
On m'a bercée d'illusions. On m'a inculquée la naiveté comme principe, beau principe.
On m' a dit que ça ne comptait pas, d'où on venait, parce que l'essentiel était dans les coeurs.
On m'a encouragée à boire du lait -que je n'ai jamais trouvé bon, pas même celui du sein de ma mère- parce que ça fait prétendument pousser des ailes.
On m'a dit que la liberté était dans le coeur et que rien ne pouvait arrêter les rêves, qu'il fallait croire en sa valeur intrinsèque.
J'ai des murs devant les yeux, des barbelés autour du corps. Quelqu'un fait grincer un morceau de craie humide sur un tableau vert. Et je crie.
A quoi ça sert, de naître au Tiers-Monde?
Je vous défie, amis utopistes de la blogoma, rêveurs pas encore réveillés, défenseurs des opprimés de ce monde, adeptes de la constitution des livres de la bibliothèque rose, citoyens de la cité idéale, membres du parti des altermondialistes heureux, de me dire pourquoi vous voudriez faire naître vos enfants dans un pays du Tiers-Monde.
A moins de vouloir leur faire apprendre le combat très tôt, en doses de biberon, à moins d'apprécier -en masochiste confirmé- de les voir pointer à la porte de tous les consulats à 5h du mat' pour un visa qu'ils auront la chance de demander, à moins de vouloir leur faire goûter lhogra, à moins de les faire grandir dans la maison baignée d'amour de leur grand-mère, je ne vois pas beaucoup de raisons. Convainquez-moi.
Je comprends ceux qui troquent leurs papiers, volontairement. Ca s'appele "rendre sa vie moins compliquée". Ca n'a rien à voir avec ses sentiments, son attachement au pays, son patriotisme ou autre valeur non côtée en bourse.
Ma C.I.N n'a aucune valeur, en dehors du coumisaria de lmdina et de l'incomparable aéroport Med V où un barbouze poilu le tripote dans tous les sens cherchant une raison de pousser des "aha" et des "oho".
Je trimbale mon passeport à la banque, au supermarché, à l'école, en boîte. Je le trouve joli. Le sceau doré sur fond vert surtout. Mais je sais qu'à part la valeur sentimentale et les jolies calligraphies de mon nom, il ne m'est pas si précieux.
Parlons-en.

Depuis le début de la guerre, on réclame aux Irakiens des visas, même pour aller au...Togo.

6 comments:

Loula la nomade said...

Najlae adorable Najlae,

Et imagine un Palestinien ou un Libanais. Les idéaux tombent quand un passeport est offert. Même le "plus beau pays du monde" avec toute la propagande ne peut faire oublier les portes closes celles qui ferment une à une quand notre nationalité est garante de notre non circulation. Savais-tu belle Najlae que les Marocains n'ont commencé à avoir des passeports facilement que lorsque les pays européens du plus pauvre au plus riche ont imposé des visas?
Alors, la propagande basta. Bienvenue adorable Najlae dans le monde de la désillusion.
Gros mwahs à toi, notre faisceau lumineux de la côte pacifique.

Najlae said...

Chere, chere Loula,
Mes amis Palestiniens ont honte de leurs passeports jordaniens, syriens ou libanais. Ils me font mal. Mais ca,c'est une autre histoire bien sur...
Lorsque les visas n'etaient pas imposes, les va-nu-pieds de tiers-mondistes devaient avoir des passeports. Et tu n'avais de passeport que si tu connaissais bien le pacha-vizir-caid, etc.
A bas les inegalites de ce monde pourri, je te souris.
Les ideaux tombent. Vive les ideaux.
Abonnement a vie de mwah bizouteux.

Amine said...

Najlae, je partage ce pessimisme et comprend ces frustrations pour les avoir ô combien vécues...

Allez, je vais essayer d'esquisser une petite lueur d'espoir: avec ce beau passeport (que je troube objectivement beau), et dont je suis très fier, il est possible d'aller sans visa à Cuba, au Brésil, en Turquie et 2 ou 3 pays en plus en Asie du Sud-Est...

On n'a ka imaginer qu'on est dans un Truman Show, sauf que personne ne nous regarde... mais c'est pareil pour le vase clos...

Misère, misère...

Un ami de Casa qui n'est jamais sorti du pays, m'a dit un jour avec un grand sourire... j'ai plusieurs fois fait le tour du monde... dans les encyclopédies...

laseine said...

Hi mynflower,

I'd like you read this note of Leblase and the first comment.

:)

Anonymous said...

Je veux devenir une Marchandise ou un Service

Ayoub... échangeur libre

Najlae said...

amine> bcp de marocains vont au bresil et en turquie paskils ont pas besoin de visas. mes parents ne sont jamais venus me voir en europe juste a cause du visa...heureusement kils ont un des USA longue duree. OUF.

laseine> beautiful. as usual.

selwa> wi,parfois.

ayoub> heureusement kya pas de visa pour la turquie :))