Saturday, November 26, 2005

Somewhere we belong

Lorsque nous vivions à Bruxelles, Lamia et moi avons eu l'occasion de couvrir les élections belges, et surtout projeter un peu de lumière sur les hommes politiques belges d'origine marocaine. Il y en a beaucoup, surtout au parti socialiste, tentant de séduire les votes des 350 000 Marocains vivant là-bas (10% de la population).
L'autre visage de la Belgique, c'est l'extrême-droite qui ne cesse de grignoter du terrain. Leur parti (flamand) s'appelait le Vlaams Blok. Nous recevions tous les jours dans notre boîte aux lettres des prospectus promettant de nous débarasser de ces musulmans puants qui envahissent nos rues, volent nos emplois et terrorisent nos quartiers.
Depuis, le Vlaams Block a été rebaptisé Vlaams Belang; après avoir été condamné par la justice belge pour racisme. Une délégation du parti devrait être au Maroc les 8, 9 et 10 décembre.
Ses leaders Filip Dewinter, Frank Vanhecke et Gerolf Annemans vont loger au Hilton de Rabat et de là mener leur compagne pour expliquer aux Marocains que "la Belgique n'est pas le CPAS (Centre d'Assistance Sociale) de la terre". Filip Dewinter a récemment sévi dans Jewish Week, publication américaine, et a vomi des propos incitant à la haine entre juifs et musulmans.
Le Vlaams Belang envisage de donner une conférence de presse le jeudi 8 décembre au Hilton. Le parti fasciste compte publier des annonces dans les médias écrits marocains avec pour slogan "Hospitalier mais pas fou".
Des groupes associatifs marocains se préparent à les recevoir.

14 comments:

kamal said...

je ne crois pas que ces gens meritent de la publicité, d'ailleurs ils en rafolent comme tous les extremistes. N'empeche j'aimerais bien qu'on les acceuille a coups de tomates pourris pendant leur conference de presse...mais c'est ce qu'ils cherchent, provoquer! je crois qu'il vaut mieux les ignorer et ne pas leur donner d'interet. je ne comprends pas pourquoi ils seront recus par des associations marocaines?!!!

Par contre, ce serait bien si personne n'y aille a cette conference de presse! imagine les tous seuls comme des cons dans la salle!!! voila un truc que j'aimerais voir!

Ghita said...

Bonjour Najlae,
C'est par un pur hasard que je decouvre ton blog et depuis je le consulte souvent. J'aime bien lire tes impressions et ta facon de voir et decrire les choses qui t'entourent ou t'entouraient. Disons que je refais la connaissance de Najlae, pas uniquement celle de la meilleure amie de Dardous...
ghitalamrani.blogspot.com

tizizwa said...

Je ne sais pas ce qu'ils viennent chercher au Maroc ces gens, le dialogue, ou peut-être essayer de meiux comprendre à travers nous la communauté maghrébine vivant chez eux...

Loula la nomade said...

Salut Najlae,

Bien arrivée? Premières impressions? Bisoutage.
PS. Je n'ai pas vu un seul courriel des associations à propos de cette fameuse visite.

Fays said...

Dégoutant et débile. Malheureusement, il y'aura toujours des obscurantistes de ce genre pour proner ces valeurs fétides. Cet élitisme qu'ils aiment tant visant "à purifier" leurs rues ne fait que les renfermer dans une apathie qui provoque le déclin de ces pays depuis quelques décenies.
Aujourd'hui, en France, le gouvernement a décidé d'adopter de nouvelles mesures pour limiter "l'insertion d'étrangers en France". On appliquera de nouvelles mesures draconiennes (ce n'est qu'un début), de manière à ne garder que la crème, les actifs qualifiés - comme on les appelle - qui pourront "servir" la France (à moindre couts ?).

koura said...

un hasard que je sois passée par là! je me rapelle ce que m'as toujours dit mon grand père ( allah yre7mou) toute chose est bonne à savoir! et dans ton blog j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais et cela même ce que je suis venue dans la blogma' merci !
a mon tour je 'tinvite à te joindre à la sphère , à donner ton avis tes impressions merci d'avance!
http://lasphere.canalblog.com

koura said...

un hasard que je sois passée par là! je me rapelle ce que m'as toujours dit mon grand père ( allah yre7mou) toute chose est bonne à savoir! et dans ton blog j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais et cela même ce que je suis venue dans la blogma' merci !
a mon tour je 'tinvite à te joindre à la sphère , à donner ton avis tes impressions merci d'avance!
http://lasphere.canalblog.com

jiji said...

walou, enieme clik sur la souris et enieme page sans changement:( pas de nouvelles, bonnes nouvelles...j espere que tu es perdue au fin fond de la campagne bosniaque au milieu de paysages a en couper le souffle;) sinon tu n as pas d excuses a ns tenir comme ca en haleine:)
bbbiiiizzzz

Monsef said...

salut!! comment ça se passe? Racointe nous...
Au fait, j'ai été hier au concert de Victoria Abril... tu parlais de son premier album un jour... J'y étais... Le compte-rendu dans mon blog: www.blog.ma/monsef

Loula la nomade said...

Coucou Najale,

Juste pour te dire que nous pensons à toi. Vous qui ça vous?
Bein nous pardi!:-)

lambdaoui said...

ouais nous!!...ceux de la rue de l'ail qui ne se mêlent pas de leurs oignons
un rencard ça te dis? je viendrais seul et sans arme...à l'autre bout de la rue qui apparemment ne s'est pas encore autodétruit :)

lambdaoui

laseine said...

T'es bien rentrée j'espère. Reviens vite à ton blog !

Najlae said...

Salut toul monde!
Ben ca fait plaisir de savoir qu'on manque a quelqu'un :) Cette semaine m'a paru extremement longue,merci pour vos petits mots.

Kamal> j'attends avec impatience le deroulement de la conf de presse. ton idee est vraiment pas mauvaise :))

Ghita> quelle surprise! Ben j;espere bien que je suis un ptit peu plus que la meilleure amie de ki tu sais (mem si c deja immense). wa actualise hadak le blog

Tizizwa> mieux comprendre? Je ne pense pas.

Fays> bisous bisous!!

koura> I'm glad :)

Monsef> i m very very jealous :'(

JJ> hadithouna qarib

Lambda> why don't you send me a mail? J'ai quelque chose a te demander. C'est bizarre, ton style m'est familier...


laseine> me revoilou xoxo

Loula> mille mwah

Najlae said...

oui